• Default Alternative Text

    La couleur, un allié pour vos projets

    C'est bien souvent la couleur qui donne le ton et l'effet lumière recherché dans une maison, découvrez comment les solutions Schneider Electric s’adaptent à toutes les tendances.

    Voir tous les cahiers de tendances

La couleur : un minimum d’effort pour un maximum d’effets !

Dessing

C'est bien souvent la couleur qui donne le ton et l'effet lumière recherché dans une maison. Rose mat, orange vif ou gris taupe : une pièce change d'atmosphère selon ce que vous aurez choisi.

Ici aussi, un petit changement peut tout révolutionner : repeindre un mur sur 4, laquer ses radiateurs d'un ton original, utiliser une couleur franche pour l'encadrement des fenêtres…

salon canapé
salon blanc

Le blanc, une couleur à part

Au delà des goûts de chacun, le choix de la couleur et de la finition (mate, satinée…) soit se faire en fonction de la destination de la pièce mais aussi et surtout de sa luminosité et de son exposition. L'utilisation du blanc pour apporter un maximum de luminosité est une idée reçue bien ancrée. Or, s'il faut privilégier les teintes claires dans une pièce sombre, le blanc n'est pas la seule possibilité, loin de là. Dans une pièce au nord, par exemple, un jaune un peu chaud, un orange doux, ensoleilleront les journées bien plus efficacement. Le blanc est en outre difficile à utiliser en couleur unique car il affadit les pièces : pensez à un mur ou à des radiateurs peints en couleur de contraste, un canapé ou un dessus de lit très coloré pour redonner du caractère.

Les couleurs chaudes

Le jaune est la plus lumineuse des couleurs chaudes, qui comportent également le orange, le rouge et le violet. Ces teintes chaudes sont destinées à booster l'ambiance d'une pièce et sont tout indiquées dans les pièces de réception, les entrées un peu tristes car sans fenêtre, ou dans les cuisines. Elles s’appliquent aussi dans les pièces un peu sombres pour compenser le manque de lumière naturelle. Attention cependant : les couleurs chaudes ont tendance à rapprocher les murs et donner l’impression de pièces plus petites.

fauteuil rose
Salon froid

Les couleurs froides

Le bleu turquoise est la plus froide de toutes ces couleurs, qui comportent toutes les nuances de vert et de bleu. Ces tons froids sont utilisés dans les pièces où l'on souhaite installer une atmosphère paisible car elles sont synonymes de calme et de sérénité. Si toutes les pièces de la maison peuvent les adopter, elles sont particulièrement recommandées dans les chambres ou les petites pièces, qui s’en trouvent agrandies.

Dans un séjour, le gris, même s'il appartient aux couleurs froides, peut se révéler extrêmement cosy en fonction du ton que vous choisirez. De manière générale, une couleur foncée sur un mur réchauffera l'ambiance.

Les tons neutres

Ils couvrent une infinie variété de nuances : blanc crème, beige, chocolat, le fameux « taupe » et toutes les gammes de gris. Utiles pour calmer le jeu des couleurs froides ou chaudes utilisées dans la même pièce, leur élégance naturelle convient aux intérieurs classiques comme au design contemporain.

Odace Stylealn
tons neutre

Trois partitions différentes

L'harmonie

Choisissez des tons proches sur le cercle chromatique et vous créerez une harmonie parfaite tout en assurant le contraste nécessaire pour dynamiser la pièce.

Harmonie des couleurs
Odaces

Trois partitions différentes

Le contraste

Noir et blanc, couleurs primaires et secondaires, couleurs complémentaires, teintes chaudes et froides, le contraste peut revêtir des formes variées. Attention : il est conseillé de ne jamais utiliser deux couleurs en quantité égale, mais plutôt une couleur dominante pour l’ambiance générale et une couleur d’accompagnement sur un seul mur ou sur le mobilier pour créer le contraste. On peut éventuellement jouer le jeu d'une troisième teinte, sur les accessoires.

Unica
déco

Le ton sur ton

L'harmonie

Vous choisissez une seule couleur à laquelle vous ajoutez du blanc ou du noir, pour l'éclaircir ou l'assombrir. Ou encore plusieurs tons d'une même couleur : vert céladon et vert sapin par exemple, pour créer plusieurs nuances.

Odace
déco

Etes-vous “Greenery” ?

Chaque année, la marque Pantone et la marque de peintures Tollens choisissent une couleur qu’elles estiment représentative de l'air du temps et des nouveaux comportements. Cette couleur est souvent présente ensuite dans toutes les sphères de la création. La couleur élue en 2017, Greenery, est un vert qui tire vers le jaune : frais, élégant et vif. Un ton printanier exprimant les préoccupations environnementales de ce début de siècle et les aspirations à un avenir écologiquement plus responsable. En décoration, ce vert permet de faire entrer la Nature dans la maison. Plaque Odace - S520720H

Comment l’utiliser ?

Le vert est une couleur froide et forte. Il faut donc éviter le total look. Il sera parfait sur un pan de mur, par exemple, pour donner du dynamisme et de la fraîcheur. Comme cette couleur favorise la concentration, elle est assez naturellement associée à un bureau. Et comme elle est aussi réputée pour stimuler l’esprit, elle trouvera sa place dans les pièces de réception. On peut l'utiliser en à plat de couleurs, mais aussi en papier peint, avec des imprimés ethniques ou exotiques très tendance. Dans la salle de bains, cette teinte procurera une ambiance apaisante et mettra en valeur le blanc des sanitaires et le bois des meubles.

ambiance vert
blanc
rose
pastel
jaune
orange
vert

Vous avez un projet de rénovation électrique ?

Nous traitons votre demande dans les plus brefs délais.
Contactez-nous