Questions fréquentes (FAQ)

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A quoi correspondent les différents types de variables sur Unity Pro ?

Les variables élémentaires EDT :
 
EDT est l'abréviation de Elementary Data Type (type de données de base), qui comprend des types de données simples plutôt que dérivées (tableaux, structures, blocs fonctions). 
Les types EDT disponibles sont les suivants :

  • BOOL,EBOOL
  • WORD, DWORD
  • INT, DINT, UINT, UDINT
  • REAL
  • DATE
  • TOD
  • DT
 
Une donnée peut être :
  • signée.
    Dans ce cas le bit de rang le plus haut est le bit de signe :
    0 indique une valeur positive,
    1 indique une valeur négative.
  • non signée.
    Dans ce cas tous les bits représentent la valeur. 

 
Les variables dérivées DDT :
 
La famille DDT (Derived Data Type) inclut les types de données dit "dérivés" tels que :

  • les tables,
  • les structures.

 
Une structure est une donnée qui contient un ensemble de données de type différent tels que:

  • un ensemble de BOOL, WORD, UINT, etc., (structure EDT),
  • un ensemble de tableaux (structure de DDT),
  • un ensemble de REAL, DWORD, tableaux, etc..., (structure d'EDT et DDT).
    NOTE : il est possible de réaliser des structures imbriquées (DDT imbriqués) sur 8 niveaux.
    Les structures (DDT) récursives ne sont pas autorisées.

Ensuite les variables dérivées sont les instances de ces tables et structures.

NB : Instancier un objet consiste à allouer un espace en mémoire dont la taille dépend du type de l'objet à instancier.
Lorsqu'un objet est instancié, cela prouve qu'il existe et il peut être manipulé par le programme. 
 
Les variables dérivées d'entrées/sorties ou IODDT :
 
IODDT est l'abréviation d'Input/Output Derived Data Type (type de données dérivées E/S).
Le terme IODDT désigne un type de données structuré représentant un module ou une voie d'un module automate.
Chaque module expert présente ses propres IODDT.
Voir également : Sous Unity Pro, comment adresser (localiser) les variables IODDT ?
 
Instances FB élémentaires ou EFB :

 
EFB est l'abréviation Elementary Function Blocks.
Ce module sert à visualiser les instances des blocs fonctions standard disponibles dans Unity tels que TON, TOF et tous les autres blocs de types EFB.
 
Instances FB dérivées ou DFB :
 
Un DFB (Bloc Fonction Dérivé) est un bloc fonction utilisateur personnalisé qui prend en compte la nature spécifique de votre projet.
Vous pouvez le stocker dans la bibliothèque définie par l'utilisateur.
Pour utiliser un DFB dans une application, il faut :

  • créer un modèle de bloc fonction utilisateur appelé type DFB,
  • utiliser les copies disponibles du modèle appelées instances DFB dans votre projet.

 

Remarque :
Ces variables peuvent être localisées ou non.

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