Questions fréquentes (FAQ)

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Comment effectuer le shunt ou le bypass d'un variateur ATV et démarrer un moteur en direct ?


En règle générale, hormis une opération de maintenance où le variateur est en panne et où une marche dégradée est nécessaire, il n'y a aucun intérêt à shunter ( by-pass)  un variateur puisqu'il n'y aura plus de variation de fréquence.

Pour prévoir et mettre en oeuvre rapidement cette marche dégradée qui consiste à alimenter le moteur en direct, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes sachant qu'en aucun cas le variateur ne doit supporter une tension extérieure sur ses bornes aval.

==> Prévoir 3 contacteurs :
  • contacteur de ligne (KM1) en amont du variateur,
  • contacteur d'isolement (KM2) en aval du variateur,
  • contacteur de by-pass (KM3) connecté en amont du contacteur de ligne et en aval du contacteur d'isolement.
    Attention le contacteur KM3doit être calibré en fonction de la plaque moteur ( courant nominal plaqué moteur conforme à la caractéristique courant en AC3 du contacteur)
     
==> Respecter la séquence suivante :
  • suppression de l'ordre de marche,
  • temporisation pour obtenir l'arrêt du moteur,
  • déclenchement des contacteur KM1 et KM2,
  • temporisation pour démagnétisation du moteur,
  • enclenchement de KM3.

==> En cas de reprise de l'alimentation par le variateur :
  • déclenchement de KM3,
  • temporisation pour démagnétisation moteur,
  • fermeture de KM1 et KM2,
  • ordre de marche variateur.

Précautions à prendre lors d'un bypass ATV71 :

  • en cas de panne variateur, il n'est pas possible d'utiliser le relais R2 pour piloter le contacteur aval. Cette fonctionnalité ne peut être utilisée que lorsque le variateur à shunter fonctionne correstement .
  • Le contacteur et le contacteur de by-pass doivent être interverrouillés mécaniquement.

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