Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Pourquoi utiliser un limiteur d'énergie ZBZV* avec XB4-XB5 ?


Certaines précautions doivent être respectées en cas d'utilisation de bloc lumineux à DEL intégrée "Protected LED" dans des circuits comportant de fortes surtensions électriques.

En effet, les blocs lumineux de référence ZBVM* (230VAC) ou ZBVG* (110....120VAC) sont constitués en entrée d'un condensateur de couplage de tension dont le diélectrique claque en cas de surtension transitoire générée par les charges inductives (bobine contacteur, électro-vanne, ballast tube fluo).

Si la charge inductive mise en parallèle de ces blocs lumineux excède 30VA à l'appel, il est impératif d'ajouter en parallèle sur chacun d'entre eux un module limiteur de référence :

  • ZBZVM pour les blocs ZBVM*, le module ZBZVM est constitué en entrée  d'un condensateur de couplage de tension  (230V''GMOV 275V 8,6 Joules''),
  • ZBZVG pour les blocs ZBVG*, le module ZBZVG est constitué en entrée  d'un condensateur de couplage de tension  (130V constitué d'une ''GMOV 150V 5 Joules'').

Les  modules limiteurs ZBZVM et ZBZVG doivent être utilisés pour protéger les blocs lumineux à DEL intégrée "Protected LED"  de référence ZBVM*  ou ZBVG*.

Ne pas oublier que généralement la charge induite est très élevée par rapport à la puissance consommée de la bobine du solénoïde.

Le module se clipse comme un bloc contact sur le bloc lumineux ou sur l'embase du voyant.




 
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?