Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment paramétrer la fonction sommeil réveil du variateur ATV312 (paramètres TLS et RSL)?

 


Description de la fonction Sommeil Réveil


La fonction sommeil/réveil du variateur ATV312 est décrite via un exemple d'application d'entrainement d'une pompe.

Il est préférable de ne pas faire tourner une pompe centrifuge à bas régime car elle perd toute efficacité ainsi lorsque la consigne appliquée au variateur générera une fréquence de sortie de 10Hz pendant au moins trois secondes, la pompe doit s'arrêter.

Menu SET => LSP = 10,
Menu SET => TLS = 3.
 
  • si la fréquence de sortie diminue jusqu'à 10Hz, le variateur fonctionnera à cette vitesse pendant trois secondes au maximum et il cessera d'alimenter le moteur,
  • si la fréquence de sortie dépasse 10Hz, le variateur recommenceera à suivre la consigne.

Fonction sommeil/réveil  lorsque le variateur est utilisé en mode régulation ( fonction PI)


Soit une régulation de pression de 5 bars pour une étendue de mesure 0-10 bars.

Si on utilise la fonction sommeil via les paramètres LSP et TLS, il se peut que le régulateur PI cherche à réguler à une vitesse inférieure à LSP, il en résultera un fonctionnement insatisfaisant qui consiste à démarrer, à tourner à petite vitesse, s'arrêter et ainsi de suite.

En mode régulation (PI), un paramètre permet de reprendre la régulation sans attendre que la fréquence de sortie atteigne la valeur LSP.

Il s'agit du paramètre RSL qui permet de régler une seuil d'erreur PI minimal pour redémarrer après un arrêt sur LSP prolongé.

Dans ce cas, le variateur s'arrête lorsque sa fréquence diminuera jusqu'à atteindre le seuil LSP de vitesse mais il redémarrera non pas lorsque sa consigne dépassera la valeur HSP mais lorsque le seuil d'erreur minimal RSL sera atteint .
 

Exemple fonction sommeil/réveil avec ATV312 en mode régulation


Pour ne pas utiliser la pompe à trop bas régime, elle sera arrêtée lorsque qu'elle atteindra 10Hz pendant au moins 10 secondes.
Pour que la régulation ne soit pas trop pénalisée, la régulation de pression redeviendra opérationnelle à partir de 3 bars quel que soit la vitesse.

Réalisation

La partie régulation est réalisée en consultant le lien suivant : Régulation PI à partir d'un variateur ATV312

Réglage échelle AI3
Menu I-O ==> CRL3 = 4 et CRH3 = 20,
Temps de petite vitesse avant sommeil,
Menu SET ==> TLS = 3s et  LSP = 10hz.

Consigne et seuil de réveil
Menu FUN ==> PI ==> PI1 = Yes,
Menu FUN ==> PI ==> RPI = 50% (qui correspond à 5 bar), il s'agit de la consigne
Menu FUN ==> PI ==> RSL = 20% (qui correspond à erreur de 2 bar à retrancher à RPI soit 5-2=3 bar). 

Fonctionnement
Au démarrage, l'écart de 5 bars entre la pression mesurée de 0 bar et la consigne de 5 bars fait que la variateur part pleine consigne.
Lorsque la pression va augmenter et s'approcher de la consigne des 5 bars, l'écart va devenir de plus en plus faible, la vitesse va diminuer jusqu'à atteindre 10 hz qui est le LSP.
Au bout de 3 secondes à LSP, le variateur n'alimente plus le moteur, la pression va diminuer plus ou moins rapidement suivant l'étanchéité du réservoir et lorsque la pression atteindra 3 bars, le variateur va se réveiller et à nouveau alimenter le moteur, l'écart de 2 bars entre la consigne (5bars) et la mesure (3 bars) permettra certainement une consigne très supérieure à 10 Hz.

 
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?