Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Quelles sont les caractéristiques des contacts secs des relais embrochables utilisés en courant continu ?


Ce document est applicable aux relais embrochables RUM, RSB, RSL, RXM, RPM et RPF.
 
Les valeurs cataloguées des contacts des relais embrochables RUM, RSB, RSL, RXM, RPM et RPF sont  fournies en vue d'une utilisation AC1 et DC1 :
  
De toute évidence, ces relais embrochables n'ont pas été conçus et fabriqués pour alimenter les bobines fortement inductives de contacteur, mais plutôt des charges résistives de type voyant Harmony XB4 ou XB5.
 
Cependant, il est possible de définir quelques compatibilités entre ces relais embrochables et les charges inductives (de type contacteurs de puissance) en respectant les recommandations et principes suivants :

  • Les relais embrochables comportent tous des contacts "F" et des contacts "O", les contacts "F" étant plus performants que les contacts "O", ils seront à utiliser en priorité. 
     
  • En courant continu, la caractéristique tension/courant des contacts des relais embrochables est particulière au sens où il existe deux points remarquables :
    L'intensité est constante de 0 à 28VDC (dans le cas des relais RUM**, 10A).
    Cette intensité décroit jusqu'à la limite assignée de tension (dans le cas des relais RUM, 250VDC et 0,2A).
    Pour des facilités de calcul, ne peuvent être considérés que ces deux points : (10A, 28VDC), (0,2A, 250VDC).
     
Pour trouver la compatibilité d'un contact  "F" d'un relais RUMC3G avec un contacteur TESYSD, (exemple LC1D09) , il est nécessaire de comparer les intensités d'appel et de maintien des différentes bobines de ce contacteur (différentes tensions) avec les courants assignées d'emploi aux deux points caractéristiques du contact de ce relais embrochable.
 
Pour qu'il y ait compatibilité, il faut que les courants d'appel de la bobine du contacteur soit inférieurs aux deux courants assignés d'emploi.






La compatibilité des contacts des relais embrochables RUM, RSB, RSL, RXM, RPM et RPF avec les contacteurs LC1K, LC1D et LC1F est détaillée dans le dossier ci-après

Tableau de compatibilité relais embrochables et contacteur


Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?