Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Est-il nécessaire d'utiliser un câble blindé entre un variateur et un moteur ?

 

Il n'y a pas d'obligation

Cependant il est conseillé d'utiliser un câble blindé entre un variateur et un moteur pour diminuer les perturbations électromagnétiques conduites  de type radio-fréquence et qui perturbent les signaux de capteurs analogiques ou récepteur radio.

Le raccordement du câble blindé doit toujours s'effectuer de la façon suivante :
  • le blindage doit être raccordé du côté variateur et du côté moteur,
  • Il doit être réalisé avec des presse étoupes CEM ou des colliers CEM qui prennent le blindage sur 360°.

Quelques considérations sur les émissions de perturbation par les variateurs

 
  • un variateur faible puissance ( < 15 kW) qui alimente un moteur situé à faible distance émettra peu de perturbation,
  • un variateur faible puissance ( < 15 kW) qui alimente un moteur situé à une distance importante émettra des perturbations plus importantes,
  • un variateur forte puissance ( >15 kW) qui alimente un moteur situé à faible distance émettra des perturbations susceptibles de perturber l'environnement,
  • un variateur très forte puissance qui alimente un moteur situé à une distance importante émettra des perturbations très importantes.
       Attention
 
Plus le câble blindé est long, plus les fuites à la terre générées par les courants haute fréquence du découpage MLI des modules IGBT du pont puissance aval du variateur seront importantes et plus elles perturberont les dispositifs différentiels prévus pour protéger les biens et personnes.

Un compromis est donc trouver entre ces deux contraintes : diminuer les perturbations électromagnétiques en n'augmentant pas de façon rédhibitoire les courants de fuite.

L'offre Schneider comporte des logiciels embarqués, des filtres et des inductances qui permettent d'atténuer les radio-perturbations et donc de pouvoir utiliser les câbles blindés ou non blindés sur de faibles ou importantes distances.
 
Il est  nécessaire de suivre à la lettre les préconisations cataloguées suivantes
 

ATV312

 


 



 

ATV61

 

,


 

ATV71
 





 
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?