Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Transformateurs MINERA : Quelle est la différence entre un transformateur ONAN et un transformateur KNAN pour les transformateurs de distribution immergés ?

La désignation du type de refroidissement d'un transformateur de distribution immergé dépend du point d'inflammation de l'huile utilisée dans le transformateur. Les huiles minérales sont symbolisées par la lettre "O" puisque leur point d'inflammation est inférieur à 300 °C. Les huiles non minérales telles que les huiles de silicone, les esters synthétiques (dont la célèbre marque "Midel") ou les esters naturels (huiles végétales) sont désignées par la lettre "K" puisque leur point d'inflammation est supérieur à 300 °C.
Les huiles non minérales sont plus coûteuses mais elles possèdent différents avantages en fonction du domaine d'application du transformateur.
Elles appartiennent aux deux catégories suivantes : les huiles synthétiques et les huiles naturelles.  Ces deux catégories d'huile ont des points d'éclair plus élevés et sont donc d'une utilisation plus sûre dans les atmosphères explosibles définies comme Zone 1 et Zone 2.
Les transformateurs KNAN n'ont pas un encombrement supérieur à celui des transformateurs à huile minérale.
Le coefficient de dissipation thermique d'une huile minérale est plus élevé que celui d'une huile non minérale, si bien que la cuve est plus grande.
Les parties actives résistant à des températures plus élevées peuvent être conçues avec des huiles non minérales.  Les huiles minérales sont adaptées à des modèles de classe A (IEC-60076-14-2009).
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?