Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment faire fonctionner un variateur juste avec des straps ou pontages entre bornes ?


Les variateurs de vitesse Schneider Electric disposent d'un configuration particulière appelé - Réglages usine - résidente lorsque ce produit est livré neuf (sortie carton) chez l'utilisateur.

Il est possible à partir de cette configuration de faire fonctionner les variateurs à minima en câblant seulement deux straps (ou pontages).
 

Que câbler ?


L'ordre de marche est fournie par le bornier par strappage ( ou pontage) de la borne 24V avec une borne d'entrée du variateur :
 
  • LI1 pour les variateurs ATV12, ATV312, ATV32, ATV61 et ATV71,
  • F pour les variateurs ATV212,
  • DI1 pour les variateurs Altivar Process ATV600 et ATV900.
     
La consigne est fournie par strappage des bornes :
 
  • 10V et AI1 pour les variateurs ATV12, ATV312, ATV32, ATV61, ATV71 et les variateurs Altivar Process ATV600 et ATV900,
  • PP et VIA pour les variateurs ATV212.
 

Comment fonctionne cette configuration ?


Le variateur alimentera le moteur avec une rampe d'accélération basique mais différente suivant les variateurs ( 3 secondes pour les variateurs ATV12, ATV312, ATV32, ATV61 et ATV71) jusqu'à l'obtention d'une fréquence de 50 Hz.

Attention !
Il est nécessaire que l'ordre de marche ( LI1 ou DI1 ou F) soit un front montant sinon le variateur évoluera vers un état NST et n'animera pas le moteur. Il suffira alors de déconnecter LI1 ou DI1 et de la reconnecter.
 

Remarque


Il est d'ailleurs intéressant de savoir qu'il est possible à tout moment de revenir à cette configuration - Réglages Usine - avec la commande - Retour Réglages Usine - très utile lorsque l'utilisateur, suite à essais de moults réglages, otient des comportements bizarres, ce réglage permet de revenir à une comportement connu. 
 

AVERTISSEMENTS


Ce fonctionnement est intéressant lors la première mise en service car il permet de vérifier sans rentrer dans les menus de configuration si le variateur fonctionne et si la mécanique est bien entrainée. par contre, la mise en service finale exigera au minimum le réglage de la protection thermique du moteur et l'auto-réglage. Sans ces deux actions, Schneider ne garantit ni la pérennité du moteur, ni la performance de la machine.
 

FICHES TECHNIQUES


Les actions suivantes - Comment strapper, comment régler la protection tehermique, comment procéder à l'auto-régalage, comment occulter l'état NST , comment actionner le retour réglages usine sont détaillés sur des fiches techniques simplifiées individualisées par variateur et disponibles soit par le site Schneider, soit par Google :

 

La fiche sera de la forme suivante :
 






 
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?