Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment afficher une valeur de mesure d'un signal analogique sur l'écran d'un module Zelio Logic ?


Pour les relais programmables Zelio de référence SR2 ou SR3 dotés d'entrée analogique 0-10V, il est possible d'en afficher directement les valeurs sur l'écran intégré du zelio sans module HMI supplémentaire.

Il est possible aussi d'afficher la valeur d'une entrée analogique 0-20mA à la condition d'utiliser le module d'extension SR3XT43BD (compatible uniquement avec les modules logiques SR3B...BD)

De la même façon, il sera possible d'afficher des valeurs de température par l'utilisation de convertisseurs RMPTx0BD qui permette l'obtention d'un signal 0-10V ou 4-20mA à partir d'un signal fourni par une sonde Pt100.

Le relais programmable Zelio permet de digitaliser une valeur analogique avec deux résolutions différentes correspondant à deux convertisseurs analogique/numérique différents :
  •  convertisseur analogique/numérique 8 bits. La valeur entière de sortie est comprise entre 0 et 255,
  •  convertisseur analogique/numérique 10 bits. La valeur entière de sortie est comprise entre 0 et 1023 (possible qu'avec modules d'extension SR3XT43BD.

Exemple de programmation à partir d'une entrée analogique 0-10V  intégrée au Zelio

Pour cet exemple, un pressostat 0..30 bars à sortie analogique 0..10V sera utilisé, laquelle sera connectée sur une entrée native du bloc zelio SR2 ou SR3 dont la résolution ne dépasse pas 255.


 




La valeur entière de sortie étant comprise entre 0 et 255, il est nécessaire de la convertir afin d'obtenir un affichage en bars sur l'écran.

Le "coefficient pleine echelle" correspond à la plage définie par le pressostat. Dans l'exemple, le coeffiecient est 300 et non 30 pour obtenir un affichage avec un chiffre après la virgule.
Le "coefficient convertisseur" correspond à la résolution.

L'affichage sur l'écran du module est réalisée via les blocs fonction DISPLAY.

Le bloc nommé "VALEUR" permet l'affichage de la pression et le bloc "UNITE" est simplement un bloc texte indiquant que le message "bars".


 
  



Exemple de programmation à partir de l'entrée analogique d'extension  0-20 mA 





 
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?