Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Les détecteurs de fumée doivent-ils être recyclés ?

Les diverses réglementations n'imposent pas directement le recyclage des détecteurs de fumée, mais prescrivent un certain nombre de règles.

En ERP, article MS68 entretien, le SSI doit être maintenu en bon état de fonctionnement.
Cet entretien doit être assuré : soit par un technicien compétent habilité par l'établissement, soit par l'installateur de chaque équipement ou son représentant habilité.
Toutefois les SSI de catégorie A et B doivent toujours faire l'objet d'un contrat d'entretien.

En industrie, APSAD règle R7  § 1.3.24 maintenance : ensemble des mesures destinées à préserver l'état de référence de l'installation. Maintenance préventive et curative dont le but est de :

  • protéger l'installation contre les dégradations dues à l'usage et à l'action du temps,
  • réparer les dégradations qui surviennent,
  • maintenir l'installation conforme aux prescriptions et en état d'assurer l'intégralité des fonctions prévues,
  • adapter l'installation en fonction de l'évolution des risques surveillés.

La règle R7 éditée par l'APSAD pour définir les installations de détection automatiques dans les milieux industriels, fait office de référence en ERP et dans la profession.

Les constructeurs de détecteurs automatiques, ioniques ou optiques de fumée préconisent un recyclage en usine tous les 4 ans.  Cette préconisation sera modulée en fonction de l'utilisation de ces détecteurs. L'encrassement de la cellule de mesure sera différent, par exemple, si l'on se trouve en salle blanche, ou en ambiance industrielle.

Attention :

Les détecteurs IONIQUES sont soumis aux conditions particulières d'emploi des radios éléments artificiels dans les détecteurs de fumée ou de gaz de combustion, adoptées par la  C.I.R.E.A.
Il est interdit de les démonter,  les jeter ou les détruire.
Ils doivent dans tous les cas être retournés au distributeur pour que le recyclage ou la destruction puisse être réalisée. Ces services font l'objet de procédures, et sont tarifés.

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?