Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Quelles sont les différences et les limites des parafoudres réseaux de communication type PRC et PRI ?

Le parafoudre est destiné à protéger les équipements électroniques, contre les surtensions d'origine atmosphérique (foudre) et/ou industrielle(surtensions de manoeuvre).

Les parafoudres PRC sont destinés à la protection des équipements raccordés sur les réseaux téléphoniques analogiques : lignes, boucles de courant ou transmetteur (téléphones, répondeurs, modems…).

Il peut fonctionner avec l'ADSL dans la mesure ou le signal n'est pas atténué par la longueur de la ligne en protection de réseaux ayant un niveau de tension inférieure à 200V .

Les parafoudres PRI sont destinés à la protection des équipements sensibles, sur les réseaux téléphoniques numériques et d’automatismes (PRI 12…48 V) et sur les réseaux informatiques ou de données (PRI 6 V).

Le parafoudre assure la conduction du courant dû à la surtension au-delà d'un seuil de tension admissible (Uc).

  • En veille : en l'absence de surtension, le parafoudre a une impédance très élevée, il est sans effet pour l'installation.
  • En fonctionnement : le parafoudre s'amorce et écoule des courants de chocs élevés pendant toute la durée de la perturbation électrique. Il limite
    fortement la tension aux bornes des récepteurs à un niveau de protection donné Up.
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?