Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Quel est le comportement d'une Canalisation Electrique Préfabriquée (CEP) de puissance KT ou KH en présence de condensation ?

Un risque de condensation apparaît lorsque l'air autour des conducteurs KT ou KH se refroidit.
Par exemple, dans les conditions suivantes :

  • Un taux d'humidité de 50%.
  • Après un arrêt de fonctionnement de la canalisation.
  • Une température ambiante de 50°C autour des conducteurs en régime établi durant plusieurs heures.
    Alors un excédent de vapeur d'eau dans l'air commencera à se condenser si cette température chute à 37°C: c'est le point de rosée. Cette condensation augmentera avec la baisse de la température.

Durant une phase d'arrêt:

  • Pour une CEP de type KH, l'eau peut s'évacuer par les trous des grilles.
  • Pour une CEP de type KT, l'eau peut rester bloquée dans des endroits critiques (éclissage, dérivation,…).
    Dans la phase de redémarrage : L'eau condensée peut générer des risques électriques graves: raccourcissement des lignes de fuite, amorçage.

En définitive :

  • Tant que les Canalisations Electriques Préfabriquées (CEP) de type KT ou KH fonctionnent sans interruption, l'équilibre thermique autour des conducteurs supprime le risque de condensation.
  • Si les CEP sont arrêtées, alors une séquence de sécurité de redémarrage est à prévoir: contrôle présence d`humidité, séchage préventif, contrôle des résistances d`isolement (IEC60439-1 & 8.3.4).
    Avec le système KT, cette séquence est plus critique à réaliser car la technologie compact ne permet pas d'évacuer naturellement une éventuelle présence d`eau. En revanche, de par sa technologie, le système KH peut plus facilement évacuer tout excédent d`eau.
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?