Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment configurer l'inversion PID sur le variateur ATV212 ?


Le variateur de vitesse ATV212 a été conçu pour alimenter les moteurs de pompe ou de ventilateur dans le secteur tertiaire pour de la climatisation, chauffage, etc.

Par rapport au variateur ATV21 aujourd'hui en arrêt de commercialisation, le variateur ATV212 dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires du type "mode feu" ou "gestion des ventelles", par contre la gestion du PID est absolument identique.

De ce fait, il est souvent utilisé pour de la régulation de pression ou de température.

De façon générale, la régulation doit agir de façon opposé vis à vis des écarts constatés consigne-retour par rapport à ces deux valeurs pression et température :
 
  • en régulation de pression, si le retour est inférieur à la consigne,  le variateur ATV212 doit donner l'ordre au moteur de tourner plus rapidement et si le retour est supérieur à la consigne, l'ATV doit donner l'ordre au moteur de tourner plus lentement.
     
  • en régulation de température froid, c'est généralement l'inverse. 
    si le retour est supérieur à la consigne (T° haute),  le variateur ATV212 doit donner l'ordre au moteur de tourner plus rapidement.


Il est donc quelquefois nécessaire d'inverser le PID sur le variateur ATV212, (régulation de température), il n'existe pas de paramètre inversion PID sur le variateur ATV212. Il faut alors inverser les points de retour fréquence haut et bas.

Si le retour est sur VIA avec fréquence entre 0 et 50Hz, paramétrer de la façon suivante : 


Image

 
Si le retour est sur VIB avec fréquence entre 0 et 50Hz, paramétrer de la façon suivante : 


Image
 

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?