Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Est il impératif d'installer des contacteurs de ligne en amont des variateurs ATV12, ATV312, ATV212, ATV32, ATV61 et AV71 ?



Installer un contacteur en amont d'un variateur
de vitesse que ce variateur soit un ATV12, ATV212, ATV312, ATV32 ou ATV61/71 n'est pas une obligation.
 

Nombre de manoeuvres

Il est nécessaire de se rappeler que le disjoncteur est caractérisé par un  nombre de manoeuvres très inférieur à celui des contacteurs : quelques milliers contre quelques millions.

En conséquence :

  • si le variateur ne doit être mis hors tension et sous tension que très rarement ( ~ une fois par semaine), un disjoncteur magnétique en amont du variateur suffira,

     
  • si le variateur doit être mis hors tension et sous tension fréquemment (une fois par jour), l'installation d'un contacteur sera impérative. 

Gestion de l'arrêt d'urgence en l'absence de contacteur

Le contacteur était aussi utilisé d'un point de vue sécurité pour réagir très rapidement en cas d'Arrêt d'Urgence par intégration d'un contact d'AU dans le commande de la bobine du contacteur de ligne.

Cette fonctionnalité peut être résolu sans contacteur de deux façons différentes

  • variateur possédant une entrée sécurité de type Power Removal (ATV61 et ATV71) ou STO (ATV32), il suffira d'intégrer le contact de l'AU dans la boucle de cette entrée Power Removal ou STO,
     
  • variateur ne disposant pas de cette entrée, intégrer alors le contact de l'AU dans la boucle qui commande une bobine à émission de tension, bobine qui constitue habituellement une option de disjoncteur.
    En ce cas, s'assurer auprès d'un expert sécurité la conformité à la directive machine de cette solution
     

Pour en savoir plus sur l'entrée PWR appliquée aux variateurs ATV61 et ATV71.

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?