Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

A quoi sert la fonction de sécurité Power Removal (PWR) sur les variateurs ATV61, ATV71 ?

 


Cette borne PWR (Power Removal) garantit l'arrêt du moteur et tout redémarrage intempestif lorsqu'elle n'est plus au potentiel de la borne 24V situé à côté de cette borne PWR (en sortie usine, il existe un strap entre ces deux bornes).
 

Cette borne permet donc d’installer le variateur en tant que constituant dans la chaîne de sécurité d’un système de commande Electrique/Electronique/Electronique Programmable relatif à la sécurité d’une machine ou d’un processus industriel.
 

Hors anomalie

En phase de production, il est nécessaire que la borne PWR soit au potentiel de la borne +24.
 

Si anomalie

Si existence d'anomalie mettant en jeu la sécurité des biens et des personnes, la borne PWR ne doit plus être au potentiel de la borne +24.
Une architecture de sécurité redondante interne au variateur et contrôlée en permanence par une fonction de diagnostic stoppe alors toute alimentation du moteur et interdit tout redémarrage.

Réglementation

Cette borne PWR et la fonction sécurité qu'elle est chargée de mettre en oeuvre est conforme aux normes :

  • sécurité fonctionnelle IEC/EN61508-1SIL2.
  • (sera conforme) future norme internationale relative à la sécurité des machines (IEC62061).

A ce titre, elle peut être intégrée dans une fonction sécurité de catégorie 3 de la norme sécurité des machines ISO 1384, de niveau SIL 2 de la norme IEC/EN 61508 et à la norme produit pour la sécurité fonctionnelle des entraînements de puissance IEC/EN 61800-5-2 à la condition que  le schéma de raccordement associé au variateur et à la fonction de sécurité soit conforme; le non respect des préconisations relatives à sa mise en oeuvre ne garantit pas la capacité SIL de la fonction Power removal (probabilité moyenne de défaillance dangereuse non détectée par heure comprise entre 10-6 et 10-7)
 

Catégorie 1 ou SIL1

Si la machine à sécuriser doit être conforme à la catégorie 1 (ISO 1384) ou SIL1 ( IEC/EN61508) : l'entrée Power removal peut ne pas être utilisé et donc peut être pontée, il sera nécessaire d'utiliser un contacteur ou un interrupteur entre le variateur et le moteur.
 

Catégorie 3 ou SIL2

Si la machine à sécuriser doit être conforme à la catégorie 3 (ISO 1384) ou SIL2 ( IEC/EN61508), il sera nécessaire d'utiliser la fonction sécurité Power Removal du variateur en association avec des modules de sécurité Preventa qui surveille des circuits d'arrêts d'urgence.

  • machine à faible temps d'arrêt en roue libre : utilisation d'un module XPSAC...
  • machine à temps d'arrêt long en roue libre : utilisation d'un module XPSAT...

Nos catalogues proposent des schémas de ce type, ou alors consulter Chorus.

                                                                             

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?