Questions fréquentes (FAQ)

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Pourquoi est il évoqué la notion de "démagnétisation" dans le catalogue lorsqu'il traite du couplage d'un moteur Dahlander avec un ATS48 ?

Avant de coupler à la volée un moteur asynchrone d`une alimentation "A" sur une alimentation "B" , il est généralement préférable de veiller à ce qu'il soit démagnétisé et que sa vitesse n`ait pas beaucoup chuté.

Démagnétisation du moteur

En effet, juste après la coupure de son alimentation "A", le moteur en rotation délivre une tension car son circuit magnétique est encore fluxé. La fréquence de cette f.e.m.est proportionnelle à la vitesse du moteur.

Au moment du couplage sur l'alimentation "B", la fréquence de la f.e.m. a diminuée et au pire cas, la f.e.m. peut se retrouver en opposition de phase avec l`alimentation "B", d'où une pointe de courant.

Chute de vitesse

L`autre cause d`un appel de courant qui s`additionne est le redémarrage sur l`alimentation "B" si la vitesse a trop chutée.

Compromis démagnétisation / chute de vitesse

Un compromis est donc à trouver entre le temps nécessaire à démagnétiser le moteur (temps moteur hors tension) sans qu`il ne soit trop important de façon à ce que la vitesse ne chute pas trop.
 

Généralisation avec le moteur Dahlander

Le même compromis est à appliquer lors du changement d'enroulement d'un moteur Dahlander sur une même source d'alimentation.
Il faut prévoir une durée de démagnétisation (tempo) entre 300ms et 1seconde suivant la taille du moteur.

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