Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment tester l'isolement d'un moteur sans mégohmètre si ce moteur est alimenté par un variateur ATV ?


Isolement du moteur

Pour vérifier l'isolement du moteur, il faut le solliciter à l'arrêt en injectant du courant continu et en mesurant le courant en retour

Le variateur de vitesse asynchrone Schneider dispose d'une fonction Injection CC  qui va permettre au variateur d'envoyer du courant continu au moteur le moteur et sa protection court circuit permettra de vérifier s'il y a des fuites ou non au niveau du moteur,

Procédure

L`isolement du moteur est testé en permanence dès que la fonction Injection Courant Continu est activée au niveau du variateur, en effet, le pont IGBT du produit étant actif, les protections contre les court-circuits sont alors activées.

Précaution
L`injection DC continu peut faire vieillir le moteur prématurement, aussi il est nécessaire de vérifier auprès du motoriste si la fonction Injection de courant continu est compatible avec le moteur.
S'il ne l'est pas, la solution pour limiter le vieillissement le moteur serait de régler le niveau de courant à 0 Ampère.

Réglages
Voici les réglages de la fonction injection DC Auto:

  •  Injection DC auto (ADC) = continu (CT).
  •  I inject. DC auto 1 (SDC1) = 0,7 In de réglage usine (possibilité de régler de 0 à 1.2 In) ou 0 A.
  •  I inject. DC auto 2 (SDC2) = 0,5 In de réglage usine. (possibilité de régler de 0 à 1,2 In) ou 0A.

 

Attention
Avec ces réglages, la détection Perte phase moteur (OPF) n`est plus assurée lors de l`injection DC. Pour qu`elle soit active, il est nécessaire de régler le courant d`injection DC à une valeur légèrement supérieure à NCR/16 (NCR = courant de la plaque moteur).

 

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?