Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment fonctionne le relais R1 lorsqu'il est paramétré en Non Défaut sur les variateurs Altivar ATV12, ATV312, ATV32, ATV61, ATV71?


Le relais R1 est un relais  paramétrable  "OF" avec point milieu R1C.

En réglage usine, R1 est configuré en "Non Défaut".
 
Ce relais est normalement activé lorsque le variateur est sous tension et qu'il ne comporte pas de défaut  et ce même relais est désactivé dès l'apparition d'un défaut sur le variateur.

Détail des états du relais R1 lorsqu'il est configuré en "Non Défaut"

  • Il est représenté ci-après dans son état repos, variateur non alimenté défaut ou pas de défaut : R1A - R1C ouvert (non passant ) ; R1C - R1B fermé (passant),
  • Variateur alimenté soit par L1-L2-L3 ou par P24 - 0V(*) , pas de défaut   : R1A - R1C fermé (passant) ; R1C - R1B ouvert (non passant),
  • Variateur alimenté soit par L1-L2-L3 ou par P24 - 0V(*)  , défaut   : R1A - R1C ouvert (non passant)  ; R1C - R1B fermé (passant).
     

Remarque 1

La configuration en "Défaut" n'est pas possible.

Remarque 2

Il est nécessaire de gérér le changement d'état des contacts du relais à la mise sous tension puisque par exemple R1A-R1C évolue de ouvert à fermé pendant les instants qui suivent l'alimentation, mais si l'information R1A-R1C est prise en compte trop tôt, le variateur sera vu en défaut alors qu'il n'a pas encore fermé R1A-R1C.

Information

L1-L2-L3 est l'alimention puissance du variateur qui est globalement transmise au moteur hormis une faible part qui sert à alimenter le contrôle du variateur.

P24-0V (*) est l'alimentation contrôle du variateur, elle permet de garder le variateur actif  lorsque qu'il est décidé pour par exemple des économies d'énergie de ne plus alimenter le pont d'entrée redresseur du variateur L1-L2-L3. cette alimentation 24VDC permet la continuité de communication avec l'extérieur (automate par exemple) et permet de garder actives les surveillances que peut effectuer le variateur (surveillance des tensions d'entrées, etc.).
 


 


(*)P24-0V n'existe que sur les variateurs ATV61 et ATV71
 

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?