Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment réaliser un + vite /- vite via la mollette de l'afficheur intégré situé en face avant de l'ATV31 ?


Précisions importantes
 

Schneider livre les variateurs neufs pré-paramétrés de façon identique.
Ce jeu de paramètre est appelé '' Réglage usine ''
Il est possible de retourner au réglage usine à tout moment : 
                     Menu CtL => CFG = Std,  
                                             FCS = InI
(le paramètre repasse à no à la fin).

Cette fiche considère que :

  • les paramètres sont en réglage usine (cas d'un produit neuf sortie carton),
  • le moteur à entrainer est un moteur à cage d'écureuil classique 50 Hz et non un moteur synchrone ou à bagues,
  • le moteur à entraîner est du même calibre que le moteur,
  • le metteur en service sait utiliser le terminal graphique ou de l'afficheur (validation, arborescence).

Description de l'exemple 

 Dès que LI1 ou LI2 sera ponté, le fait de tourner la mollette de l'afficheur intégré du variateur dans un sens ou dans l'autre augmentera ou diminuera la vitesse.
 
 

Câblage et fonctionnement

  • la borne LI1 sera pontée avec la borne + 24 pour démarrer en marche avant à la vitesse HSP,
  • la borne LI2 sera pontée avec la borne + 24 pour démarrer en marche arrière à la vitesse HSP,
  • ponter la borne +10 à AI1 pour une consigne à la valeur de HSP lorsque l'ordre de marche sera effectif.

Au lieu de ponter LIx et la polarité, inclure un bouton tournant ou commutateur .
 

Paramétrage +vite / - vite

Suppression des fonctions incompatibles
  • menu FUn => SAI   => SA2 = n0,  
  • menu FUn => SS    => PS2 = n0,  
  • menu FUn => PSS => PS4 = n0.   

Configuration + vite / - vite   

  • Menu CtL => LAC = L2. (validation par appui prolongé de 2 secondes sur ENT),
  • Menu CtL => Fr1 = UPdH.

Fonctionnement 
  

Sens avant ou arrière
Dès que LI1 ou LI2 seront pontées, le variateur va démarrer immédiatement le moteur dans le sens Avant ou Arrière et lui faire atteindre la vitesse écrite dans le paramètre HSP (High Speed) soit : 50 Hz ~ 1500 tr/mn pour un moteur classique.
 
+ vite / - vite
 
Pour augmenter ou diminuer cette vitesse :

- se positionner sur le paramètre rFR du menu SUP,
- tourner la mollette de l’afficheur dans un sens ou dans l’autre.
 

Protéger le moteur
 

Régler la protection thermique du variateur pour protéger le moteur. Sur la plaque signalétique moteur, mémoriser l'intensité nominale et la reporter sur le paramètre Ith du variateur :
             Menu SET : Ith = I nom Moteur.


Optimisation ou autoréglage ou Tun de l'ensemble variateur / moteur 

Cette opération n'est pas indispensable mais elle est fortement conseillée, elle permet, entre autre, d'optimiser les courants (les réduire) ce qui évite les échauffements et permet des économies d'énergie.
Pratiquement, il s'agit d'aller lire les informations de la plaque signalétique moteur et de les copier dans le variateur, puis de lancer le Tun ou autoréglage
Le moteur doit être relié au variateur (contacteur aval actif ) et l'ordre de marche LI1 ou LI2 doit être désactivé.
 
 Menu drC : UnS = tension nominale plaquée moteur,
                      FrS = Fréquence nominale plaquée moteur,
                      nCr = Intensité nominale plaquée moteur,
                      nSP = glissement nominal plaqué moteur,
                      COS = cosinus phi du moteur plaqué moteur,
                      tUn = YES : valider avec la touche ENT pendant au moins 2 sec.
Si l'opération d'autoréglage s'est bien passée, tUn évolue à Done (fait).

Autres

Il restera à régler des paramètres facultatifs et liés à l'application ainsi les durées d'accélération, décélération, etc. voir menu SET.
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?