Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Est-il possible de piloter un moteur de calibre inférieur à celui du variateur ?

Deux cas possibles :

  • Utilisation définitive en phase de production d'un moteur de calibre inférieur au variateur
  • Test d'une durée limité du bon fonctionnement d'un variateur avec un moteur de très faible calibre ou sans moteur

Caractéristiques du variateur

Les paramètres intensité des variateurs peuvent être configurées par des valeurs faibles , ~20% du courant nominal variateur.
Exemple pour un ATV31HD11N4 :
Son courant nominal est de 27,7A correspondant à un moteur de 11 kW, il est possible de configurer les paramètres intensité de la façon suivante :

  • nCr : courant moteur lue sur le plaque signalétique, configurable jusqu'à 0,25 du courant nominal variateur , soit 7A pour un moteur de 4kW
  • Ith : protection thermique jusqu'à 0,2
  • CLI : limitation de courant jusqu'à 0,25

Cette caractéristique est intéressante pour la mise en stock de variateur de rechange, un variateur de vitesse peut remplacer 3 à 4 tailles de variateur jusqu'à ce que le variateur en panne soit dépanné. Le réglage peut s'avérer difficile, voir paragraphe suivant.

Utilisation permanente en industrie

  • pour une application industrielle la puissance moteur ne doit pas être inférieure à 20% de la puissance nominale du variateur pour conserver les performances nominales. Exemple vis à vis du variateur ATV31HD11N4, ne pas utiliser un moteur de puissance inférieure à 9kW
    En deçà de cette valeur, le comportement risque d'être instable et il sera nécessaire d'ajuster les gains.  
  • pour une application en laboratoire, il est possible de diminuer encore un peu le calibre. La limite dépend de la résolution des capteurs de courant qui peut devenir insuffisante pour assurer une régulation correcte en vitesse et en couple.

Quelque soit le cas de figure, il est nécessaire de renseigner correctement les paramètres moteur ainsi que les paramètres de protection. (Ne pas oublier de faire l'auto-réglage)

Test limité de bon fonctionnement d'un variateur

Les réceptions d'installation en plateforme nécessitent souvent des essais de bon fonctionnement du variateur. Pour les calibres importants, il est rédhibitoire de le tester avec son moteur très encombrant et très lourd, Il est prévu pour chaque gamme de variateur de pouvoir le tester avec un moteur de très faible calibre, voir pas de moteur du tout.

ATV31  
Désactiver la coupure phase moteur : Menu FLt => OPL=no
Configurer la loi tension/fréquence  : Menu drC => UFt = L

ATV71
Menu 1.8 GESTION DES DEFAUTS => Perte phase moteur = nO
Menu 1.4 CONTRÔLE MOTEUR=>Type cde moteur= U/F 2pts  ou U/F 5pts

ATV21
Désactiver F605 : F605 =0
Mode de commande du moteur Pt = 0 V/Hz 

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?