Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment diagnostiquer un défaut phase PHF pouvant survenir sur un démarreur ATS48 ou ATS46 ?


Le démarreur teste le courant moteur et en dessous d'un seuil, il se verrouille et affiche le défaut PHF.

Ce seuil est matérialisé par le paramètre PHL du menu PrO, il, est réglable entre 5et 10% du courant nominal démarreur ICL.
Le défaut PHF du démarreur est donc directement lié à un faible courant circulant dans les phases.

Plusieurs causes sont possibles
:

  • test du bon fonctionnement du démarreur sur un petit moteur en phase de plateforme avant la livraison sur le site,
  • fonctionnement à vide d'un moteur légèrement sous dimensionné,
  • sous tension du produit en amont (exemples :  contacteur de shuntage non correctement câblé ou transition incorrecte entre un groupe électrogène et EDF,
  • thyristors hors service.

Les trois premières causes sont traitées dans le dossier suivant : ATS48 - Causes extérieures au défaut PHF.

Diagnostique d'une panne thyristor sur un ATS48

Vérifier dans l'ordre:
  • les connexions puissance externes et internes du démarreur,
  • la tension entre l'entrée et la sortie de chaque phase.
    La valeur mesurée doit normalement être d'environ 220V (si l'alimentation puissance est en 400V).
     
Enfin, si le défaut apparaît après un certain temps, il pourrait être causé par le contacteur de bypass. Dans ce cas, il est essentiel de faire un essai sans le bypass.

Attention !
Le moteur doit être connecté au démarreur et sans ordre de marche.


Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?