Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Pourquoi avoir intégé une fonction arrêt de temporisation pour la surveillance d'Arrêt d'urgence sur l'XPSAV et XPSATE ?

Normalisation

Les modules de sécurité XPSAV et XPSATE s’utilisent pour la surveillance des circuits d’Arrêt d’urgence selon les normes EN/ISO13850 et EN602041 et répondent également aux exigences de sécurité pour la surveillance électrique des interrupteurs dans des dispositifs de protection selon la norme EN1088.

Ils assurent la protection de l’opérateur et de la machine, par l’arrêt immédiat du mouvement dangereux, après avoir reçu une commande d’arrêt par l’opérateur ou par la détection d’un défaut dans le circuit de sécurité lui-même.
 

Sorties de sécurité à ouverture retardée

En complément des sorties de sécurité à ouverture directe de catégorie d’arrêt 0 (3 pour XPSAV, 2 pour XPSATE), les modules sont équipés de sorties à ouverture retardée de catégorie d’arrêt 1 (3 pour XPSAV et 3 pour XPSATE) qui permettent un ralentissement contrôlé des éléments moteurs afin d’obtenir l’arrêt définitif (par exemple freinage du moteur par variateur de vitesse).
 

A la fin de la temporisation présélectionnée, l’alimentation en énergie est coupée en ouvrant les circuits de sortie temporisés.
Pour le module XPSAV, la temporisation des trois circuits de sortie est réglable sur 15 valeurs prédéterminées de 0 à 300 secondes à l’aide de touches de sélection.
Pour le module XPSATE, la temporisation des trois circuits de sortie est réglable de 0 à 30 secondes à l’aide d’un sélecteur à 12 positions.

Interruption de temporisation

L'attente de la fin du ralentissement peut être très important suivant l'inertie des machines (exemple : ventilateur) et durant cette phase, son accès est verrouillé par le module XPSAV ou XPAST.
Ce verrouillage prolongé peut pénaliser la productivité des équipes techniques chargées du réglage et de la maintenance de la machine.  
Ces modules disposent d'une fonction Interruption de temporisation, via la liaison Y39/Y40 qui lorsqu'elle est coupée par un sélecteur à clés par exemple désactivent les sorties temporisées et permet donc aux équipes techniques d'opérer sans attendre l'arrêt de la machine.

Cette fonction est intéressante uniquement lors des opérations de réglage du produit sur la machine ou sa maintenance pour des temporisations longues (exemple 300s >> 30s).

Pour remplacer XPSAVon prendra l'XPSATE avec temporisation courte (< 30s), il est tout à fait possible de ne pas utiliser cette fonction.

Sorties de signalisation

Le module XPSAV dispose en plus de 3 sorties de signalisation statiques pour message vers l’automate de process. Le module XPSATE dispose de 4 sorties de signalisation statiques pour message vers l’automate de process.
Pour l’aide au diagnostic les modules sont équipés de voyants DEL permettant d’informer sur l’état du circuit de surveillance. La fonction de surveillance du bouton Marche est configurable par câblage.

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?