Questions fréquentes (FAQ)

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Comment réaliser un départ moteur en coordination totale ?


La coordination des départs-moteurs définit le comportement des appareillages sur court-circuit et le niveau de service qu'ils sont capables de fournir après leur interruption lié à ce court-circuit.

Cet assemblage peut, par exemple, être composé d'un disjoncteur, contacteur et un variateur de vitesse. Cet assemblage ne sera pas identique suivant l'objectif de disponibilté exigé par l'outil de production. 

Trois types de coordination ont été définies :

  • coordination de type 1,
  • coordination de type 2,
  • coordination  totale.
    Quelque soit le degré de coordination choisie, la sécurité des personnes doit être assurée en priorité

    Les coordinations de type 1 et 2 sont détaillées dans le dossier suivant : coordination type 1 et 2
     

Coordination totale


Les contraintes de production exigent la "continuité d'exploitation". A ce titre, 

  • aucun dommage, ni déréglage ne sont acceptés,
  • l'isolement doit être conservé après incident,
  • la remise en service doit être immédiate sans prise de précaution particulière.

Coordination pour les départs moteurs

Hors démarreur, pour réaliser un départ moteur en coordination totale, il est nécessaire d'utiliser :

  • les contacteurs disjoncteurs Intégral 18, 32 et 64,
  • les démarreurs contrôleurs TESYS U avec bases puissances LUB12 et LUB32, 
    Il s'agit de matériel tout en un" assurant la protection magnétique et thermique complète mais aussi un nombre important de coupures.
     

Pour les départs moteurs de calibre supérieurs à ceux pour lesquels les calibres des gammes Intégrals et Tesys ne sont pas suffisants, il faut utiliser des associations de disjoncteurs, contacteurs et fusibles, mais la coordination ne sera plus totale.

Des tableaux spécifiants les références de ces matériels à associer pour obtenir de la coordination 1 ou 2 sont accessibles en catalogue.

Pour réaliser avec la meilleure coordination possible, un départ moteur avec un démarreur ATS01Nxx ou ATS48xx , il est nécessaire d'utiliser des fusibles uR (ultra Rapide) car un disjoncteur ne permettra pas une protection efficace (sans détérioration) des circuits électroniques de ces démarreurs.
Dès lors, la coordination sera de type 2 du fait de la juxtaposition de produits différents

 

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