Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Quelle est la différence entre une coordination de type 1, de type 2, coordination totale ?


La coordination des départs-moteurs définit le comportement des appareillages sur court-circuit et le niveau de service qu'ils sont capables de fournir après leur interruption lié à ce court-circuit.

Cet assemblage peut, par exemple, être composé d'un disjoncteur, contacteur et un variateur de vitesse. Cet assemblage ne sera pas identique suivant l'objectif de disponibilité exigé par le process. 

Trois types de coordination ont été définies :

  • coordination de type 1,
  • coordination de type 2,
  • coordination  totale.


Coordination type 1

Les contraintes de production ne sont pas trop exigentes, le process peut être arrêté pendant quelques heures, ce qui permet de trouver et de remplacer le composant endommagé.

Une détérioration du contacteur et du relais sont acceptés si les deux conditions suivantes sont respectées :

  • aucun risque pour l'opérateur,
  • les éléments autres que le contacteur et le relais thermiques ne doivent pas être endommagés.


Coordination type 2

Les contraintes de production exigent des arrêts très courts, pour ceci, il est nécessaire de protéger les appareillages contre les dégâts occasionnés par les court-circuits qui sont véritablement les phénomènes destructeurs gourmands en durée de dépannage.

Il est seulement admis une légère soudure des contacts du contacteur ou du démarreur, s'ils sont facilement réparables.
Après essais de coordination de type 2, les fonctions des appareillages de protection et de commandes sont opérationnelles.

Coordination totale

Elle est détaillée dans le dossier suivant : coordination totale


Comment choisir ?

Le choix du type de coordination dépend des paramètres d'exploitation.
Il doit être réalisé de façon à obtenir l'adéquation besoin de l'utilisateur / coût de l'installation optimisée :


Type 1

  • service entretien qualité,
  • coût d'appareillage réduit,
  • continuité de service non exigée ou assurée, exemple par remplacement du tiroir moteur défaillant.


Type 2

  • continuité de service impérative,
  • service entretien réduit,
  • spécifications stipulant type 2.

En coordination T1 l'utilisation d'un GV2ME est recommandé, en coordination T2, utiliser un GV2P (ce GV est doté de chambres de coupure renforcées et est qualifié pour un pouvoir de coupure ICU plus important).

 

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?