Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Par quoi peut-on remplacer des gradateurs de tension pour moteurs à bagues de type STV64?

Le variateur de fréquence gamme ATV71 peut  remplacer le variateur de tension statorique et de résistance rotorique gamme STV64 car il dispose de toutes les fonctions applicatives spécifiques du STV64 (logique de frein, retour codeur) auxquelles il faut ajouter des fonctions supplémentaires spécifiques ATV (sécurité ).

En cas de substitution d'un STV64 par un ATV71 et si le moteur à alimenter est un moteur à rotor bobiné (appelé aussi moteur à bages), il est préférable de laisser un petit talon de résistance au rotor du moteur, ceci afin de pouvoir disposer d'un couple plus important au démarrage.

Pour ce faire, il suffit de shunter le rotor non pas dans la boite à bornes du moteur, mais au niveau du premier caisson de résistances situé habituellement au niveau des armoires électriques : la résistance du câble de quelques dizaines de mètres existant entre le moteur et les armoires peut suffire comme talon de résistance.

Lors de la substitution, il sera nécessaire de prendre en compte les perturbations qui sont plus élevées pour le variateur ATV71 que pour le STV (liées aux commutations des transistors).

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?