Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Quels sont les risques en cas d'apparition d'amorçages entre les plages de réglage de tension primaire et la carcasse du transformateur au moment de la mise sous tension ?

Le phénomène d'étincelage constaté sur les appareils TRIHAL, est connu et n'a pas de rapport avec une quelconque anomalie du matériel.

Explication:

A la mise sous tension d'un transformateur, les courants crêtes d'enclenchement peuvent atteindre environ 10 fois le courant nominal. 

La constante de temps pour des TRIHAL de 2000 KVA est d'environ 0.6 sec.
Ces courants d'enclenchement génèrent des flux de fuite de la même durée qui en se refermant dans l'air induisent des courants importants dans toutes les parties métalliques situées autour du transformateur.
Ces courants induits provoquent des phénomènes d'étincelage de courtes durées, aux jointures des panneaux de l'habillage de ces appareils.

En définitive:

Ces phénomènes sont surtout perceptibles sur des appareils dont la puissance est supérieure à 1000 KVA. Ils ne présentent aucun caractère de gravité et ne sont absolument pas la manifestation d'une anomalie du transformateur.
De plus, ces phénomènes sont tout à fait aléatoires et leur intensité est fonction du moment d'enclenchement sur la sinusoïde de tension.

 

 

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?