Questions fréquentes (FAQ)

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Est-il possible de commander un frein en 400 Vac sur un ATV312 ?

Un frein mécanique peut être piloté par la sortie relais R1 ou R2 du variateur, il est préférable d'utiliser R2 car R1 est souvent réservé comme contact de défaut.

Les caractéristiques des contacts du relais R2 sur charge résistive étant de 5 A pour 250Vac ou 30Vcc, elles sont insuffisantes pour permettre l'alimentation directe de la plupart des bobines de frein mécanique dont la seule tension d'alimentation est le plus souvent de 400VAC : il faut relayer par un contacteur de type LC1K ou LC1D.
Il est possible de piloter de deux façons différentes un frein mécanique via la sortie relais du variateur ATV31:
  • Procédure simple pour les mouvements ne nécessitant pas de précision d'arrêt impérative
·         Procédure plus évoluée pour les mouvements nécessitant une forte précision d'arrêt

Mouvement horizontal avec une charge faible
Paramétrage
  • menu I/O è r2 = FtA : seuil de fréquence atteinte
  • menu Set è Ftd = 0,5 Hz : Ftd est le seuil de fréquence moteur au delà duquel le contact de relais se ferme
Fonctionnement
  • au démarrage, le contact R2 est ouvert,
  • à la vitesse de 0,5 Hz , le contact R2 se ferme et reste fermé tant que la vitesse n'est pas au dessous de 0,5Hz.
 
Mouvement vertical de levage avec obligation de freiner la charge
Paramétrage
  • Menu CTL è LAC = L2 (valider L2 en restant appuyé 2 secondes sur Enter)
  • Menu FUN è BLC è BLC = R2
  • Menu FUN è BLC è BRL = Fréquence d'ouverture du frein : A régler à une valeur différente de 0 (quelques Hz suffisent, de 1 à 3 suivant les applications)
  • Menu FUN è BLC è IBR = Seuil de courant pour la levée de frein : à régler au mini à la valeur du courant nominal plaqué moteur
  • Menu FUN èBLC è BRT = Temps d'ouverture du frein :A régler à la valeur du temps d'ouverture mécanique du frein (voir caractéristiques données par le fabriquant du frein)
  • Menu FUN è BLC è LSP = Petite vitesse. A régler si le client en désire une
  • Menu FUN è BLC è BEN = Seuil de fermeture de frein :A régler entre 0 et LSP voir suivant appli (si LSP différent de 0)
  • Menu FUN è BLC è BET = Temps de fermeture du frein : A régler à la valeur du temps de fermeture mécanique du frein (voir caractéristiques données par le fabriquant du frein)
  • Menu FUN èBLC è BIP = Impulsion d'ouverture de frein : Permet de mieux gérer le très fort couple au démarrage que ce soit en mouvement de descente ou de monter.
    L'impulsion est obligatoirement dans le sens de la montée
    Cette fonction est aussi utilisée si le client en plus du frein a une crémaillère de sécurité, pour lever le loquet de verrouillage de la crémaillère.
Fonctionnement
Après les réglages de base, si la charge dévire au démarrage, augmenter IBR
Si le dévirage se produit à l'arrêt diminuer BET et occasionnellement, augmenter IBR
Autoréglage ou tuning
Dans le cas de levage ou positionnement, cette opération est indispensable.
Il s'agit d'aller lire les informations de la plaque signalétique moteur et de les copier dans le variateur, puis de lancer le Tun ou autoréglage
Le moteur doit être relié au variateur (contacteur aval actif ) et l'ordre de marche LI1 ou LI2 doit être désactivé.
Menu drC è UnS = tension nominale plaquée moteur
                       FrS = Fréquence nominale plaquée moteur
                       nCr = Intensité nominale plaquée moteur nSP = glissement nominal plaqué moteur
                       COS = cosinus phi du moteur plaqué moteur
tUn = YES : valider avec la touche ENT pendant au moins 2 sec. Si l'opération d'autoréglage s'est bien passée, tUn évolue à Done fait)
      

 

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