Questions fréquentes (FAQ)

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Comment programmer les entrées fins de course des variateurs ATV61 et ATV71 ?

 

Introduction

 
Sans logique programmée supplémentaire, il est possible de configurer le variateur pour qu'il puisse élaborer un ordre d'arrêt et une autorisation de démarrage dans l'autre sens.

 



Retour aux réglages usine


 

Schneider livre les variateurs neufs pré-paramétrés de façon identique.
Ce jeu de paramètre est appelé '' Réglage usine ''

Il est possible de retourner au réglage usine à tout moment :
 
                    Menu : 1.12 Réglages usine. ==> Config .source = Macro-config
                                                                               ==> Groupes paramètres = Tous
                                                                               ==> Retour aux réglages usine = Yes (le paramètre repasse à no à la fin).
 
Cette fiche considère que :
 
  • les paramètres sont en réglage usine (cas d'un produit neuf sortie carton),
  • le moteur à entrainer est un moteur à cage d'écureuil classique 50 Hz et non un moteur synchrone ou à bagues,
  • le moteur à entraîner est du même calibre que le moteur,
  • le metteur en service sait utiliser le terminal graphique ou de l'afficheur (validation, arborescence).

Description de la fonction "gestion de fins de course" 

 
A la validation de l'entrée LI1du variateur, le variateur alimente le moteur pour que le chariot avance tant que le capteur "Arrêt Avant "câblé sur l'entrée LI3 du variateur est activée (1).

Dès que la chariot arrive en bout de course et actionne ce capteur "Arrêt Avant ", LI3 est désactivée (0) et le variateur n'alimente plus le moteur.

Seule la validation de l'entrée LI2 du variateur permettra le recul du chariot jusqu'au capteur LI4.

Câblage et fonctionnement

  • la borne LI1 sera pontée avec la borne + 24 pour démarrer en sens avant,  
  • la borne LI2 sera pontée avec la borne +24 pour reculer.
    Possibilité d'utiliser un commutateur ou des boutons poussoir Marche Arrêt 
  • la borne LI3 sera pontée à la borne LI3 via le capteur "Arrêt avant" , le capteur est un capteur "O",
  • la borne LI4 sera pontée à la borne LI4 via le capteur "Arrêt arrière", le capteur est un capteur "O".

Paramétrage de la gestion des fins de course

          Suppression des fonctions incompatibles 
          Seule la fonction " Régulateur PI" est incompatible, elle n'est pas validée en réglage usine.

 
           Niveau d'accès aux fonction 
           Menu 2. Niveau d'accès = Standard (ou plus).

 
           Gestion des fins de course 
                               Menu : 1.7 Fonctions d'appli ==> FINS DE COURSE ==> FdC arrêt avant = LI3 (fin de course avant), 
                                                                                                                            ==> FdC arrêt arrière = LI4 ( fin de course arrière).
           Ces affectations sont possibles de LI2 à LI6 si variateur seul, sinon LI7 à LI10 si carte dextension VW3A3201 et LI11 à LI14 si carte VW3A3202.

           Type d'arrêt en fin de course
 
                                Menu : 1.7 Fonctions d'appli ==> FINS DE COURSE ==> Type d'arrêt = Arrêt rampe ou arrêt rapide ou arrêt roue libre.

          Remarques
  • L'état des contacts à l'arrêt (NC) donne à l'entrée logique sélectionnée l'état 1. C'est-à-dire que lorsque le chariot arrive en bout de course, l'entrée logique associée au capteur passera à 0.
  • Le redémarrage est autorisé seulement pour l'autre sens de marche après l'arrêt du moteur. Ce qui implique que si les deux fins de courses sont actifs, tout redémarrage sera alors impossible.
  • Ne pas oublier de retirer les ordres de marche (sens avant / sens arrière) car s'ils sont tous les deux à l'état 1, tout redémarrage sera impossible.

Protéger le moteur


           Régler la protection thermique du variateur pour protéger le moteur

           Sur la plaque signalétique moteur, mémoriser l'intensité nominale et la reporter sur le paramètre Ith du variateur : 

                           Menu 1.3 Réglages => Courant therm. Moteur = I nom Moteur.

Optimisation ou autoréglage ou Tun de l'ensemble variateur / moteur

           Cette opération n'est pas indispensable mais elle est fortement conseillée, elle permet, entre autre, d'optimiser les courants (les réduire) ce qui évite les échauffements et permet des économies d'énergie.
           Pratiquement, il s'agit d'aller lire les informations de la plaque signalétique moteur et de les copier dans le variateur, puis de lancer le Tun ou autoréglage.
 
           Le moteur doit être relié au variateur (contacteur aval actif ) et l'ordre de marche LI1 ou LI2 doit être désactivé

Menu 1.4 Contrôle Moteur ==>
  • Puissance nom. mot. = Puissance plaquée moteur,
  • Tension nom. mot. = tension nominale plaquée moteur,
  • Courant nom. mot. = Intensité nominale plaquée moteur,
  • Fréq. nom mot. = Fréquence nominale plaquée moteur,
  • Vitesse nom mot. = Vitesse nominale plaquée moteur,
  • Fréquence maxi mot = laisser en réglage usine,
  • Autoréglage = Oui , valider en appuyant sur la mollette pendant au moins 2 sec.
    Si l'autoréglage s'est bien passé, Autoréglages évolue à Fait (Done).


     
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