Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Les variateurs ATV31 et ATV312 peuvent-ils être pilotés par une consigne 4/20mA et un + Vite /- Vite via l'afficheur ?


Il est possible de piloter un variateur ATV31 ou ATV312 alternativement par une consigne analogique 4-20mA sur le bornier et par un +Vite/-Vite issu de l'afficheur intégré.

Précisions importantes

Schneider livre les variateurs neufs pré-paramétrés de façon identique.
Ce jeu de paramètre est appelé '' Réglage usine ''
Il est possible de retourner au réglage usine à tout moment :

Menu CtL   =>   CFG = Std,
                    =>   FCS = InI (le paramètre repasse à no à la fin).
 
Cette fiche considère que :
  • les paramètres sont en réglage usine (cas d'un produit neuf sortie carton),
  • le moteur à entrainer est un moteur à cage d'écureuil classique 50 Hz et non un moteur synchrone ou à bagues,
  • le moteur à entraîner est du même calibre que le moteur,
  • le metteur en service sait utiliser le terminal graphique ou de l'afficheur (validation, arborescence).

Description de l'exemple

Utilisation d'une entrée logique LI5 relié à un commutateur deux positions Manu / Auto qui permettra de commuter les deux modes :
  • mode automatique, la consigne pourra être donnée à distance par un automate sur l'entrée analogique AI2 ou AI3,
  • mode manuel, l'opérateur, par le biais des touches Montée et Descente de l'afficheur pourra affiner la consigne de AI1 ou AI2 en utilisant la fonction +vite / -vite.

Câblage et fonctionnement

  • borne LI1 sera pontée via un commutateur  Marche Avant avec la borne +24 pour démarrer en marche avant à la vitesse HSP,
  • borne LI2 sera pontée via un commutateur Marche Arrière avec la borne +24 pour démarrer en marche arrière à la vitesse HSP,
  • borne LI5 sera ponté via le commutateur deux positions Auto/Manu avec la borne + 24 pour basculer la consigne de l'entrée analogique vers + vite /- vite.

AI2 ou AI3 pourra être relié à la sortie analogique d'un automate programmable.

Suppression des fonctions incompatibles
  • Menu FUn  => SAI  => SA2 = n0. suppression des entrées sommatrices,
  • Menu FUn  => PSS => PS2 = n0. suppression des vitesses présélectionnées,
  • Menu FUn  => PSS => PS4 = n0.

Programmation de l'entrée du basculement de consigne
  • Menu CtL => rFC => LI5.
    Ainsi si LI5 = 0, le variateur lira le canal de consigne FR1 (AI3) et si contact fermé LI5 = 1 le variateur lira le canal de consigne FR2 (permettra ainsi la fonction +vite/-vite.

Programmation du canal de consigne via l'entrée analogique AI2 ou AI3
Menu CTL => FR1 = AI3 (ou AI2)
  • AI2 : entrée analogique en tension 0 / + ou - 10 V,
  • AI3 : entrée analogique en courant 4 / 20 mA ou 0 / 20 mA,
  • AI1 : entrée analogique en tension 0 /10 est réservé au mode local via potentiomètre.

Programmation du canal de consigne via le + vite - vite du bornier
  • Menu CtL => LAC = L2,
  • Menu CtL => Fr2 = UPdh,
  • Menu FUn => Upd => Str = EEP.
    Ce paramétrage permet de mémoriser la dernière consigne donnée avec le +vite/-vite en cas de coupure du réseau d'alimentation ou de perte de l'ordre de marche.
  • Menu SUP => rFr = actionner les touches Montée et Descente de l'afficheur pour augmenter ou diminuer la vitesse

Protéger le moteur

Régler la protection thermique du variateur pour protéger le moteur. Sur la plaque signalétique moteur, mémoriser l'intensité nominale et la reporter sur le paramètre Ith du variateur : 
Menu SET : Ith = I nom Moteur.

Optimisation ou autoréglage ou Tun de l'ensemble variateur / moteur

Cette opération n'est pas indispensable mais elle est fortement conseillée, elle permet, entre autre, d'optimiser les courants (les réduire) ce qui évite les échauffements et permet des économies d'énergie.
Pratiquement, il s'agit d'aller lire les informations de la plaque signalétique moteur et de les copier dans le variateur, puis de lancer le Tun ou autoréglage.
Le moteur doit être relié au variateur (contacteur aval actif ) et l'ordre de marche LI1 ou LI2 doit être désactivé
  • Menu drC => UnS = tension nominale plaquée moteur, 
                            FrS = Fréquence nominale plaquée moteur, 
                            nCr = Intensité nominale plaquée moteur, 
                            nSP = glissement nominal plaqué moteur, 
                            COS = cosinus phi du moteur plaqué moteur, 
                            tUn = YES : valider avec la touche ENT pendant au moins 2 sec,
    Si l'opération d'autoréglage s'est bien passée, tUn évolue à Done (fait).
Autres

Il restera à régler des paramètres facultatifs et liés à l'application ainsi les durées d'accélération, décélération, etc. voir menu SET.
 
 
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?