Questions fréquentes (FAQ)

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Les variateurs ATV312 et ATV31 peuvent-ils être pilotés par une consigne 4/20mA et un + Vite /- Vite via E/S bornier ?

Il est possible que les variateurs ATV31 et ATV312 soient pilotés en :
 

  • mode automatique par une consigne qui pourra être fournie à distance par un automate via les entrées analogiques AI2 ou AI3,
  • mode manuel par le biais des entrées logiques LIx  (ici LI3 et LI4), elles permettront d'affiner la consigne issues de AI2 ou AI3 en utilisant la fonction +vite / -vite.

Le basculement entre les modes automatique et manuel peut s'opérer via une entrée logique (par exemple LI5) reliée à un commutateur deux positions Manu / Auto qui permettra de commuter les deux modes .
 

Auparavant un bref rappel sur le ''Retour réglage usine"
 

Retour réglage usine


Schneider livre les variateurs neufs pré-paramétrés de façon identique.
Ce jeu de paramètre est appelé '' Réglage usine ''
Il est possible de retourner au réglage usine à tout moment,
Menu CtL => CFG = Std, 
                  => FCS = InI (le paramètre repasse à no à la fin),
 

Pilotage par consigne 4-20mA et affinage par +vite/-vite


Câblage et fonctionnement
  • borne LI1 sera pontée via un commutateur  Marche Avant avec la borne +24 pour démarrer en marche avant à la vitesse HSP,
  • borne LI2 sera pontée via un commutateur Marche Arrière avec la borne +24 pour démarrer en marche arrière à la vitesse HSP,
  • borne LI5 sera ponté via le commutateur deux positions Auto/Manu avec la borne + 24 pour basculer la consigne de l'entrée analogique vers + vite /- vite,
  • borne LI3 sera ponté via le bouton poussoir + vite avec la borne + 24 pour augmenter la consigne,
  • borne LI4 sera ponté via le bouton poussoir - vite avec la borne + 24 pour diminuer la consigne,
  • AI2 ou AI3 pourra être relié à la sortie analogique d'un automate programmable,
 
Suppression des fonctions incompatibles
  • Menu FUn  => SAI  => SA2 = n0. suppression des entrées sommatrices,
  • Menu FUn  => PSS => PS2 = n0. suppression des vitesses présélectionnées,
  • Menu FUn  => PSS => PS4 = n0.

Programmation de l'entrée du basculement de consigne
  • Menu CtL => rFC => LI5.
    Ainsi si LI5 = 0, le variateur lira le canal de consigne FR1 (AI3) et si contact fermé LI5 = 1 le variateur lira le canal de consigne FR2 (permettra ainsi la fonction +vite/-vite)

Programmation du canal de consigne via l'entrée analogique AI2 ou AI3

Menu CTL => FR1 = AI3 (ou AI2)
  • AI2 : entrée analogique en tension 0 / + ou - 10 V,
  • AI3 : entrée analogique en courant 4 / 20 mA ou 0 / 20 mA,
  • AI1 : entrée analogique en tension 0 /10 est réservé au mode local via potentiomètre.

Programmation du canal de consigne via le + vite - vite du bornier
  • Menu CtL => LAC = L2,
  • Menu CtL => Fr2 = UPdt,
  • Menu FUn => UPd =>USP = LI3,
  • Menu FUn => UPd => dSP = LI4,
  • Menu FUn => Upd => Str = EEP.
    Ce paramétrage permet de mémoriser la dernière consigne donnée avec le +vite/-vite en cas de coupure du réseau d'alimentation ou de perte de l'ordre de marche.

Protéger le moteur 

Régler la protection thermique du variateur pour protéger le moteur. Sur la plaque signalétique moteur, mémoriser l'intensité nominale et la reporter sur le paramètre Ith du variateur : 
Menu SET : Ith = I nom Moteur.
 
Optimisation ou autoréglage ou Tun de l'ensemble variateur / moteur

Cette opération n'est pas indispensable mais elle est fortement conseillée, elle permet, entre autre, d'optimiser les courants (les réduire) ce qui évite les échauffements et permet des économies d'énergie.
Pratiquement, il s'agit d'aller lire les informations de la plaque signalétique moteur et de les copier dans le variateur, puis de lancer le Tun ou autoréglage.
Le moteur doit être relié au variateur (contacteur aval actif ) et l'ordre de marche LI1 ou LI2 doit être désactivé
  • Menu drC => UnS = tension nominale plaquée moteur,
                            FrS = Fréquence nominale plaquée moteur,
                            nCr = Intensité nominale plaquée moteur,
                            nSP = glissement nominal plaqué moteur,
                            COS = cosinus phi du moteur plaqué moteur,
                            tUn = YES : valider avec la touche ENT pendant au moins 2 sec, 
                            Si l'opération d'autoréglage s'est bien passée, tUn évolue à Done (fait).

Autres
Il restera à régler des paramètres facultatifs et liés à l'application ainsi les durées d'accélération, décélération, etc. voir menu SET.
 
 
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