Questions fréquentes (FAQ)

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Qu'est-ce que la redondance ?

Un défaut unique ne doit pas mener à la perte de la fonction sécurité. La redondance apporte la solution

Redondance au sens de la sécurité

La redondance consiste à doubler :

  • les informations en entrée,
  • les organes de puissance en sortie,

ayant trait à la sécurité de façon à ce qu'une défaillance de la première information ou organe puissance soit détectée par le système de sécurité par comparaison avec son doublon de façon à être certain que l'installation soit mise en repli sécurité.

Limitation :
 il faut admettre que les deux informations d'entrée ou organes de puissance ne soient pas erronées quasi simultanément.

Pour éclairer ces notions...

Comportement sans redondance d'entrée

Si l'arrêt d'urgence S1 ne comporte qu'un contact et que ce contact est ponté (soudé), la fonction sécurité n'est plus assurée, l'AU n'est jamais vu actionné

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Comportement avec redondance des entrées

l'Arrêt d'urgence S1 comporte deux contacts redondants.
Au cours du fonctionnement, un des deux contacts se soude: le système de sécurité est sujet à une panne dormante car le défaut n'est pas détecté vu que l'état des bornes S12 et S22 n'est pas affecté.

Si l'opérateur détecte une anomalie (bourrage de la machine) et actionne l'AU S1, S22 change d'état au contraire de S12, le module sécurité constate la discordance entre S12 et S22, active la fonction sécurité.
Le module sécurité ne sera pas réarmé tant que la discordance existera. 

 

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Comportement sans redondance de sortie

S'il n'y a qu'un seul contacteur et si ce contacteur est collé, à l'appui de AU, la bobine KM1 sera désactivée mais n'aura pas d'impact sur le contacts puissance collés. La sécurité n'est pas  assurée.

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Comportement avec redondance des sorties

S'il y a redondance des sorties; si un des contacteurs est collé ( KM1 par exemple ) , à l'appui de AU, le deuxième non collé fait que la puissance n'est plus alimenté

 

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