Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Qu'est-ce qu'une catégorie de sécurité ?

Pour faciliter le choix de la commande sécuritive et disponible la plus appropriée par rapport à une évaluation de risque, la norme EN954-1. classe en catégories de système de commande les solutions techniques permettant d'obtenir les réductions de risques requis.

Evaluation des risques

Les solutions techniques vont du choix du composant jusqu'à l'intégration de ces composants dans la commande en vue de l'obtention de fonctions sécurité typiques telles que autocontrôle, redondance, etc.

Les schémas intégrant les composants sécurité font l'objet d'un savoir-faire original et doivent être validés par des organismes certifiés pour être reconnus  par les CRAMs (caisse régionale d'assurance maladie).

Schneider Electric a développé une bibliothèque de schémas certifiés conformes aux catégories de sécurité, elle est disponible via le catalogue de sécurité Schneider et via Chorus.

 Cinq catégories de sécurité sont issues de la norme EN954-1. : 

  • Catégorie B : elle n'impose aucune précaution particulière.
  • Catégorie 1 : elle impose l'utilisation de matériel de sécurité mais sans précaution particulière.
  • Catégorie 2 : elle impose l'utilisation de matériel de sécurité et doit intégrer l'auto-contrôle
  • Catégorie 3 : elle impose l'utilisation de matériel de sécurité et doit intégrer la redondance sur les entrées et sorties.
  • Catégorie 4 : elle impose l'utilisation de matériel de sécurité et doit intégrer à la fois l'auto-contrôle et la redondance sur les entrées et sorties.
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?