Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Quand faut il utiliser un arrêt d'urgence et une coupure d'urgence ?

Schneider ne commercialise plus qu'un seul type de poussoir (arrêt d'urgence), le poussoir ''coupure d'urgence'' n'est plus commercialisé depuis 2013, néanmoins, vis à vis du parc installé, il est important de l'évoquer.

  • Coupure d'urgence à accrochage mécanique
Il s'agit de poussoirs à ACTION DEPENDANTE.
L'ordre d'arrêt (ouverture des contacts 'O') et le verrouillage mécanique (accrochage du poussoir) sont dépendants de la vitesse de manoeuvre. 
L'ordre d'arrêt peut être dissocié de l'accrochage. 
 
  • Arrêt d'urgence à verrouillage brusque et à accrochage mécanique 
Il s'agit de poussoirs à VERROUILLAGE BRUSQUE. L'ordre d'arrêt et l'accrochage sont  indissociables.
L'ordre d'arrêt et le verrouillage sont indépendants de la vitesse de manoeuvre.
Le système mécanique à accumulation d'énergie rend l'ordre d'arrêt et l'accrochage indissociables.
 
Quelle est la position des normes vis à vis de ces deux types de  poussoir ?
 
Les normes spécifient deux réactions différentes à deux risques électriques liés à deux domaines d'utilisation de l'énergie électrique. 
  • L'opération d'arrêt d'urgence est l'action à mettre en oeuvre lorsqu'un process ou un mouvement dangereux risque de mettre en péril les biens et les personnes.
     

    Le dispositif à mettre en place fait partie de la machine. Une évaluation du risque est nécessaire pour prendre en compte tous les aspects de risque : cinématique, électrique, etc.

    La directive machine 98/37/EC en complément des normes EN/IEC 60204-1 et EN/ISO 13850 spécifie les actions et les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre ce résultat.

    La directive  machine spécifie clairement l'utilisation exclusive d'Arrêt d'urgence à verrouillage brusque et à accrochage mécanique .

  • L'opération de coupure d'urgence est celle à mettre en oeuvre pour couper la source d'énergie électrique de tout ou partie d'une installation lorsqu'elle risque de générer un choc électrique ou tout autre dégât électrique sur les biens et les personnes.

    Il s'agit d'un risque exclusivement électrique tels qu'il peut exister dans le métier du "Bâtiment"  

    Les normes internationales, européennes et françaises IEC60364-5-53, NFC 15-100 spécifient les actions et les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre ce résultat.

    Elle permet  l'utilisation des deux organes de coupure

    => Coupure d'urgence à accrochage mécanique
    => Arrêt d'urgence à verrouillage brusque et à accrochage mécanique
 

Information importante

Les arrêts d'urgence à verrouillage brusque et à accrochage mécanique sont repérables avec le logo : triangle dans rond sur leurs étiquettes.
 


 
 
Produits Schneider
  • les références "Arrêt d'urgence" et de "Coupure d'urgence" sont détaillées en ces termes sur le catalogue Schneider Electric Boutonnerie Harmony XB4 et XB5,
     
  • il n'existe que la notion de bouton "Coup de poing" pour la gamme diamètre 30 Harmony 9001, donc pas d'arrêt d'urgence, ni de coupure d'urgence au sens des normes pour cette technologie. Nécessité d'utiliser de la boutonnerie diamètre 22 : XB4 ou XB5.
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?