Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Quel est le temps de réponse et de cycle d'un module Zélio SR2/SR3?

Durée d'éxécution d'un programme

La durée de l'exécution d'un programme dépend de la complexité de l'application. Plus l'application sera complexe, plus elle aura à se traduire par une quantité de programme et d'entrées/sorties importante. 
Temps de cycle ou Watchdog
Le programme est exécuté périodiquement à intervalle de temps régulier. Cet intervalle de temps est la période du cycle ou temps de cycle ou watchdog.

Le produit est livré neuf avec une valeur pré-programmée de 10ms mais il peut être modifié par une valeur réglable entre 6 et 90 ms par pas de 2 ms.
Pour que le programme ait le temps de s'exécuter entièrement, le temps de cycledoit être supérieur à la durée d'exécution du programme.
L'intérêt du temps de cycle constant est qu'il permet de garantir un temps de réponse.
Temps de réponse
Le temps de réponse est la durée qui s'écoule entre l'instant ou une entrée change physiquement d'état et l'instant ou ce changement d'état est pris en compte par l'automate.
Pour un automate, les entrées sont toutes lues simultanément et fugitivement au début du cycle et elles sont mémorisées durant le restant de l'éxécution du cycle.

Si l'état d'une entrée évolue durant le reste du cycle, le nouvel état ne sera pris en compte qu'au tout début du cycle suivant.

Si cette entrée change deux fois d'état durant un cycle, ne sera pris en compte que le dernier état, ce qui constitue un aléa de fonctionnement.
Il faut donc déterminer la fréquence maximum de changement d'état des entrées afin de déterminer le temps de réponse minimum à laquelle devra obéir l'automate pour qu'il puisse traiter toutes les informations sans en oublier aucune.  
Cas du relais programmable Zelio
Temps de cycle : entre 6 et 90 ms.
Temps de réponse = Temps d'acquisition des entrées + 1 à 2 temps de cycles.
Sachant que le temps d'acquisition des entrées est figé à 50 ms en langage Ladder et réglable de 50 à 255 ms en langage FBD, les temps de réponse seront de :
  • au minimum 50ms + 6 ms = 56 ms dans le cas de progarmme très simple en langage Ladder ou FBD,
  • au maximum 50ms + 180 ms = 230 ms dans le cas de programme complexe en langage Ladder,
  • au maximum 255 ms + 180 ms = 435 ms dans le cas de programme complexe en langage FBD.
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?