Questions fréquentes (FAQ)

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ATS48, Pourquoi la durée de démarrage du moteur alimenté par un ATS48 ou ATS22 peut être plus faible que la durée de la rampe d`accélération configurée dans le démarreur Altistart ?

Le "temps de rampe d'accélération" tel que décrit dans le guide ATS48 est le temps de croissance du couple de démarrage entre 0 et le couple nominal Cn.
 
Qu'est ce que Cn ?
Le couple nominal Cn est spécifique du démarreur/moteur, il s'agit du couple maximal permanent qui peut être fourni au moteur. Il ne le sera que si la charge développe un couple résistant Cr proche du couple moteur.
C'est le cas des machines qui démarrent en charge ( concasseur ).

 
Que se passe t'il si la machine démarre à vide avec un couple résistant faible ?

Si la charge est faiblement résistante : couple Cr' faible, le démarreur fournira un couple moteur Cm' plus faible que son couple nominal Cn, il va atteindre ce couple Cm' plus rapidement qu'il ne l'aurait fait pour atteindre Cm.

 
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Comment fonctionne le démarreur ?

Le démarreur agit en gradateur de tension, il augmente régulièrement la tension délivrée au moteur en ouvrant les thyristors des trois branches triphasées pour arriver à tenir la rampe de couple (algorithme complexe).

Le démarreur en fonction du couple résistant Cr de la machine a plus ou moins besoin d'intensité à fournir au moteur (intensité magnétisante et intensité couple), l'intensité couple est convertie en couple mécanique pour la machine.

Si le couple résistant est faible, le moteur aura besoin de peu d'intensité couple, il n'aura besoin que de son intensité magnétisante qui pourra alors être fournie par le démarreur n'ayant pas encore terminé sa phase d'augmentation de tension.

Le moteur fonctionnera alors rapidement à sa vitesse nominale  ~1500 tr/mn en étant alimenté avec une tension intermédiaire entre 0 et 400V, la tension finale de 400V étant atteinte à la fin de la rampe de couple configurée dans le moteur. 

 
Shuntage du démarreur
Pour shunter le démarreur en fin de démarrage, les conditions de fermeture du relais R2 : Les thyristors sont presque complètement en conduction Le courant moteur est inférieur à 1.3In.
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