Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Est-ce que Le ressort d'extrémité d'un arrêt d'urgence à câble est obligatoire ? Dans quel cas est-il obligatoire ? Suivant quelle norme ?


Vis à vis des arrêts d'urgence à câble, la norme EN418 (paragraphe 4.5.2) impose que le dispositif fonctionne automatiquement en cas de rupture du câble métallique employé pour déclencher l'ordre d'arrêt.
 

Les normes EN616 et EN620 qui concernent tous les équipements de manutention continue (transporteurs en continu pour produits en vrac, convoyeurs de charges isolées ...)  imposent des prescriptions plus précises sur les valeurs maxi d'effort de déclenchement, de flèche du câble lors du déclenchement et l'obligation du ressort d'extrémité.
 

Pour tous ces équipements de manutention continue, le fabricant doit fournir un "interrupteur d'AU à tirette" (ou à câble) muni d'un ressort d'extrémité (exigence norme EN 620 paragraphe 5.10.3.7) extrait de ce paragraphe :
 

  • l'installation des interrupteurs d'AU à tirette doit être telle que le(s) dispositif(s) de commutation ... soit (soient) actionné(s), si le câble est tiré dans 1 sens quelconque ou s'il se rompt,

     
  • en clair, même si le ressort d'extrémité n'agit sur les contacts que par traction du câble vers le produit, le fabricant de l'équipement est obligé de le fournir, car son utilisateur peut inverser le sens du moteur.
     

Pour toutes les autres machines qui ne sont pas visées par les normes "manutention continue", c'est-à-dire convoyeurs et transporteurs, le ressort d'extrémité type XY2CZ70x n'est pas obligatoire, car le ressort d'extrémité pénalise les flèches et efforts d'actionnement des XY2Cx.

 

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?