Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Pour quelle raison les tapis de sécurité XY2TP ne permettent pas d'assurer une catégorie 4 selon la EN954-1 (associé à un PREVENTA) ?

Les modules de sécurité type XPSAK et les contrôleurs XPSMP et XPSMC constituent avec les tapis de sécurité XY2TP, un dispositif de sécurité de catégorie 3 conforme à la norme EN954-1/ ISO13849-1.

La zone dangereuse est définie par le mouvement dangereux d’une machine.
La zone de sécurité définie selon la norme EN999/ISO 13855 2 est composée d’un ou plusieurs tapis de sécurité juxtaposés (10 maximum pour XPSAK et 30 pour XPS MP/MC).

Les tapis de sécurité sont utilisés pour la détection de personnes se déplaçant ou de chute d’objets dont les masses sont spécifiées par la norme EN1760-1/ISO 13856 ;

  • masse > 20 kg pour un seul tapis,
  • masse > 35 kg pour plusieurs tapis assemblés.

Toute détection de mouvement sur le tapis de sécurité provoque l’arrêt immédiat du mouvement dangereux de la machine à sécuriser.
Le réarmement de la machine s’effectuera manuellement ou automatiquement selon la confi guration du câblage du module de sécurité dans le processus.


Remarque : Les tapis de sécurité peuvent être utilisés pour faire de la détection autre que dans les applications de sécurité.

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?