Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Quelle est la difference entre les categories d emploi AC1 et AC7a ?


Ces catégories d'emploi répondent à la norme IEC 947-4-1 : "Appareillage à basse tension, contacteurs et démarreurs de moteurs partie 1 Contacteurs et démarreurs électromécanique".
 

Les différences entre les catégories d'emploi pour l'appareillage à basse tension AC1 et AC7a sont :

  • le pouvoir de coupure : il s'agit du point ultime de fonctionnement (intensité , tension, cos phi,nombres de cycles ) du produit au delà desquels le produit se détériore,
  • le fonctionnement conventionnel de fermeture et de coupure, renseigne sur le nombre de cycles possibles à vide et en charge que peut supporter le produit dans ses conditions nominales de fonctionnement en tension, intensité et cos phi.

    Attention, pour connaître le fonctionnement conventionnel de fermeture et de coupure hors des conditions nominales de fonctionnement, il est nécessaire de disposer des courbes pour la plupart cataloguées, sinon appeler Chorus au 0825 012 999.

Catégorie AC1 :

Elle est utilisée pour des charges non inductives ou faiblement inductives, fours à résistance pour emploi dans l'industrie.

  • Pouvoir de fermeture et de coupure = (1,5 x Ie) sous (1,05 x Ue) et (cos phi = 0,8) dans les 2 cas pour 50 cycles de FO (Fermeture - Ouverture).
  • Fonctionnement conventionnel de fermeture et de coupure (nominal ) = (1 x Ie) sous (1,05 x Ue) et (cos phi = 0,8) pour 1000 cycles de FO en charge et 5 000 cycles de FO à vide.

Catégorie AC7a :

Elle est utilisée pour des charges non inductives pour appareils domestiques et applications analogues.

  • Pouvoir de fermeture et de coupure = (1,5 x Ie) sous (1,05 x Ue) et (cos phi = 0,8) dans les 2 cas pour 50 cycles de FO
  • Fonctionnement conventionnel de fermeture et de coupure = (1 x Ie) sous (1,05 x Ue) et (cos phi = 0,8) pour 30 000 cycles de FO.

 

L'emploi de l'une de ces catégories dépend de la destination des appareils dans le bâtiment ou dans l'industrie (voir l'acceptation par l'inspecteur de réception de conformité d'emploi des matériels).
Un produit utilisé en AC7a dans le domestique, possède une durée de vie généralement plus courte que dans l'industrie.
C'est pourquoi les normes imposent un nombre d'essais plus élevé (30000 FO) que pour l'industrie en AC1 (1000 en charge et 5000 cycles de FO à vide).

 

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?