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ATV312 - Comment mettre en oeuvre la fonction + vite / - vite avec les entrées logiques LI2 à LI6 ?

Introduction

Comment mettre en œuvre le + vite / - vite avec les entrées logiques LI2 à LI6 sur le variateur ATV312.
Précision importante
Schneider livre les variateurs neufs pré-paramétrés de façon identique.
Ce jeu de paramètre est appelé '' Réglage usine ''.
Il est possible de retourner au réglage usine à tout moment :
 
  • Menu CtL è CFG = Std,
                    è FCS = InI (le paramètre repasse à no à la fin).
Cette fiche considère que :
  • les paramètres sont en réglage usine (cas d'un produit neuf sortie carton),
  • le moteur à entrainer est un moteur à cage d'écureuil classique 50 Hz et non un moteur synchrone ou à bagues,
  • le moteur à entraîner est du même calibre que le moteur,
  • le metteur en service sait utiliser le terminal graphique ou de l'afficheur (validation, arborescence),
 
 
Paramétrage
Suppression des fonctions incompatibles
·         menu Fun => SAI => SA2 = n0,
·         menu FUn => PSS => PS2 = n0,
·         menu FUn => PSS => PS4 = n0,
Paramétrage du + vite - vite
  • menu CtL => LAC = L2 (validation par appui prolongé de 2 secondes sur ENT),
  • menu CtL => Fr1 = UPdt,
  • menu FUn => UPd => USP =LI3,
  • menu FUn => UPd => dSP = LI4,
  • menu FUn => UPd => Str mettre votre choix ( n0 si vous souhaitez aucune mémorisation de la vitesse après coupure de courant; RAM pour une mémorisation lorsque les ordres de marche disparaissent; ou EEP pour conserver en permanence dans une mémoire la dernière vitesse atteinte, lorsque le réseau d'alimentation ou les ordres de marche disparaissent).
Câblage
Préparation pour ponter :
  • la borne LI1 sur la borne +24V pour sens de marche Avant,
  • la borne LI2 sur la borne +24V pour sens de marche Arrière,
  • la borne LI3 sur la borne +24V pour augmenter la fréquence moteur,
  • la borne LI4 sur la borne +24V pour diminuer la fréquence moteur.
Fonctionnement
Sens avant ou arrière
  • Dès que LI1 (sens Avant)  ou LI2 (sens Arrière) seront pontées, le variateur va se placer en attente d'une commande + vite / - vite.
- vite et + vite
  • Pour augmenter ou diminuer cette vitesse, ponter LI3 ou LI4, relâcher ensuite LI3 ou LI4 lorsque la vitesse souhaitée est atteinte.
Rampes accélération et décélération
  • Quelque soit le sens, le variateur respectera les rampes d'accélération et d'accélération des paramètres ACC et DEC réglées usine à 3 secondes.
Pour diminuer ou augmenter les rampes d'accélération et de décélération, vitesse max et vitesse min
  • Aller dans le menu SET et modifier les paramètres LSP, HSP, ACC et DEC.
    Exemple pour le paramètre HSP : Menu SET è HSP = 40 (si la vitesse maximum souhaitée est de 40Hz).
Remarque
  • Au lieu de ponter LI1, LI2,LI3 ou LI4, utiliser des contacts de bouton tournant, de bouton poussoir ou de sortie automate.
Conseil
Si ce mode de fonctionnement suffit, finaliser la mise en service avec les rubriques suivantes :
  • protection thermique du moteur,
  • autoréglage,
Défaut NSt
Si le défaut Nst apparaît fréquemment à la mise sous tension, appliquer la dernière rubrique
 
7) Protéger le moteur (un paramètre)
Régler la protection thermique du variateur pour protéger le moteur. Sur la plaque signalétique moteur, mémoriser l'intensité nominale et la reporter sur le paramètre Ith du variateur :
  • menu SET è Ith = I nom Moteur.
Cette opération n'est pas indispensable mais elle est fortement conseillée, elle permet, entre autre, d'optimiser les courants (les réduire) ce qui évite les échauffements et permet des économies d'énergie.
Pratiquement, il s'agit d'aller lire les informations de la plaque signalétique moteur et de les copier dans le variateur, puis de lancer le Tun ou autoréglage.
  • le moteur doit être relié au variateur (contacteur aval actif ),
  • l'ordre de marche LI1 ou LI2 doit être désactivé.
Menu drC =>
  • UnS = tension nominale plaquée moteur,
  • FrS = Fréquence nominale plaquée moteur,
  • nCr = Intensité nominale plaquée moteur,
  • nSP = glissement nominal plaqué moteur,
  • COS = cosinus phi du moteur plaqué moteur,
  • tUn = YES : valider avec la touche ENT pendant au moins 2 sec. Si l'opération d'autoréglage s'est bien passée, tUn évolue à Done (fait).
Nst peut être :
  • un état du variateur : Attente d'une commande par bus ou réseau de communication (CanOpen, Modbus, ,TCP/IP,..). le variateur est alors câblé. Si vous souhaitez tester le variateur hors communication, par ex avec le bornier ou l'afficheur, dé-câbler le variateur et forcer en réglage usine,
  • un défaut si le variateur n'est pas câblé à un réseau ou un bus,
Si Nst apparait lors des mises sous tension du variateur, il s'agit d'un défaut et l'interprétation est la suivante :
Le paramètre tCt [Type cde 2 fils] est positionné à la valeur trn [Transition] en réglage usine, ce réglage indique qu'un changement d'état transition ou front est nécessaire pour enclencher la marche afin d'éviter un redémarrage intempestif après une interruption de l'alimentation. Cette configuration peut occasionner des défauts NST à la remise sous tension, pour l'éviter :
  • vérifier que le produit est en commande 2 fils, le positionner dans cette configuration :
    Menu I-O è tCC = 2C,
  • positionner le paramètre tCt [Type cde 2 fils] à la valeur LEL [Niveau] (l'état 0 ou 1 est pris en compte pour la marche ou l'arrêt) :
    Menu I-O è tCt = LeL,
Attention, le produit redémarre à la mise sous tension; vérifier si la sécurité des biens et personnes est prise en compte.
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