Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Que signifie le SIL ?


Le SIL (Safety Integrity Level) indique l'objectif quantifié à atteindre par la commande relative à la sécurité.

Aspect normatif
Arborescence simplifiée : Norme EN61508 => Norme EN62061 => SIL
Norme EN61508
Cette norme propre aux systèmes de commande intègre les règles de sécurité, les spécifications techniques et la formation du personnel en tenant compte du cycle de vie appliquée à la sécurité.

Elle remplace la norme EN954 depuis Fin Novembre 2009.
 

 
  
Norme EN62061
Cette norme issue de la norme EN61508 spécifie les exigences et donne les recommandations pour la conception, l'intégration et la validation des systèmes de commande électriquesélectroniques et électroniques programmables relatifs à la sécurité des machines.  elle prend en considération, pour le domaine d'utilisation des machines, l'ensemble du cycle de vie, de la phase de conception à la mise hors service. 

Attention : il ne s'agit pas de commande d'automatismes réalisée par exemple par les automates programmables Premium, Twido et Zelio mais celles réalisées par les commandes relatives à la sécurité comme les modules Preventa ( XPSAF) ou les automates de sécurité ( XPSMF)

Remarque : cette norme est le complément de la norme EN/ISO 13849-1 qui traite de la sécurité électrique des systèmes de commande non électriques et électriques simples (hydraulique, pneumatique, mécanique).

Particularité : elle incite à faire une analyse fonctionnelle de l'architecture, de découper en sous fonctions, d'en analyser les interactions avant de leur attribuer une solution matérielle. Cette démarche est une des originalités de cette norme, elle n'existait pas dans les spécifications de l'ancienne norme EN 954.
SIL
 
De la norme précédente est issu la notion de SIL ( Safety Integrity Level), elle décrit la capacité de performance de la commande relative à la sécurité :

 
 

Remarque un SIL quantifie alors que la notion de catégorie (1,2,3 et 4 ) issue de l'ancienne norme EN954 de sécurité qualifiait.
Estimation d'un niveau de SIL
Quatre paramètres permettent l'évaluation du risque et sont à déterminer par  :
  • Gravité des risques - Se - valeur de 1 ( sans gravité ) à 4 (très grave) - dans l'exemple : 4
  • Fréquence d'exposition dangereuse - Fr- valeur de 2 (  > un an ) à 5 ( < une heure ) - dans l'exemple : 3
  • Probabilité d'apparition de mouvement dangereux - Pr - valeur de 1 ( négligeable ) à 5 (très forte) - dans l'exemple : 5
  • Probabilité d'évitement ou de limitation du dommage - Av - valeur de 1 ( probable ) à 5 - dans l'exemple : 3
Additionner les 3 derniers paramètres : CI =  Fr + Pr + Av ; dans l'exemple : 12
Positionner ces deux paramétres : CI en abcisse et Se en ordonnées dans le tableau estimation des SILs.

L'intersection indiquera le niveau SIL devant être atteint par le système de commande électrique relatifs à la sécurité des machines : SRECS (Safety Related Electrical Control Systems).

Dans l'exemple : le niveau SIL3 devra être atteint, ainsi le nombre moyen de passage à l'état dangereux sur la durée du produit (PFHd) sera situé entre 10 exp(-3 ) et 10 exp(-4) .
Cet objectif est quantifié
Détermination de la commande relative à la sécurité
Lorsque le niveau SIL a été déterminé, il reste à définir la commande optimisée se sécurité qui atteindra cet objectif.
Cette commande sera constituée de capteurs - actionneurs et commande qu'il faut :
  • décomposer pour arriver au composant élémentaire. en effet, le constructeur doit fournir pour chacun d'entre eux des données quantifiées du type : nombre de manoeuvres, taux de défaillance dangereuse, , durée de vie  .
  • structurer de façon plus ou moins sophistiquée suivant le SIL souhaité, c'est dans cette phase qu'il est possible pour une meilleure appréhension de la norme d'établir une similitude avec la classification en 4 catégories de l'ancienne norme.
 
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?