Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment résoudre un probléme de disjonction différentielle sur les disjoncteurs placés en amont d'un ATV11, ATV12 , ATV31, ATV312, ATV32, ATV61 et ATV71 ?


Un disjoncteur de protection différentielle type AC positionné en amont d'un variateur de fréquence ATV peut disjoncter car ces variateurs comportent des filtres RFI chargés d'atténuer les radio-perturbations.

L'effet secondaire de ce filtre RFI est la génération d'une composante courant continu qui peut être détectée par le disjoncteur AC comme une fuite à la terre.

Cette problématique est vraie pour les variateurs de fréquence qu'ils soient :

  • à alimentation monophasée : tous les calibres ATV11 et ATV12 et quelques calibres ATV31 , ATV312, ATV32, ATV61 et ATV71,
  • à alimentation triphasée mais de calibre inférieur à 50 kW ( ATV31 , ATV312 , ATV32, ATV61 et ATV71).

La déconnexion du filtre à même le variateur résoud le problème de disjonction mais ne résout pas le problème de radio perturbation.

Pour bénéficier de l'effet anti radio-perturbation du filtre RFI tout en rendant disponible l'installation ( plus de disjonction ) il est nécessaire d'utiliser des disjoncteurs ou interrupteurs différentiels type A si ( super immunisé) ou type B.

 

 Les différents types de protection différentielle


 

Image
 


Les solutions
 

Pour les variateurs à alimentation triphasée et de faible calibre ( inférieurs à 50 kW) , la meilleure solution semble donc être les interrupteurs différentiels de type B :



 

Image

Pour tous les variateurs (calibre inférieur à 50 kW), il est possible d'utiliser des disjoncteurs à protection différentielle de type A

 

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?