Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Qu'est-ce que le mode combiné sur un interrupteur de sécurité ?

Un contact électrique qu'il soit associé à de la boutonnerie ou à de la détection est potentiellement dangereux s'il est collé.

Suivant le degré de sécurité souhaité sur une machine, il sera nécessaire d'appliquer des règles plus ou moins contraignantes d'installation, câblage et mise en service afin de minimiser ce risque.
Ainsi, vis à vis des interrupteurs de position, leur principe de fonctionnement et la façon dont ils sont utilisés permettent de désigner de façon non ambigüe d'où sont issues les défaillances dangereuses.
Les deux modes de fonctionnement et d'utilisation pouvant être utilisés sont les suivants :
  • fonctionnement en mode négatif,
  • fonctionnement en mode positif.
 
 
 
Si le contact est collé, machine en marche, il reste collé machine à l'arrêt.
Les défaillances dangereuses sont issues du capteur lui-même : contact collé ou ressort cassé.
 
A ne pas utiliser pour la réglementation sécurité
 
 
   
Il y a une continuité mécanique directe entre le galet et le contact électrique de l'interrupteur.
Si le contact est collé machine en fonctionnement, ce contact sera forcé à l'ouverture si la machine s'arrête.
Les défaillances dangereuses sont extérieures au capteur, galet usé ou came déréglée.
Elles sont prévisibles car visibles, mesurables et peuvent donc faire l'objet de maintenance préventive.
L'interrupteur de fonctionnement en mode positif est le plus adapté à la réglementation sécurité. Sa référence est accompagnée d'un logo ( flèche dans un rond ). Pour en savoir plus, consulter la document suivant :
Pour que l'installation puisse être conforme aux catégories sécurité 3 ou 4, donc inclure l'autocontrôle des entrées, il est nécessaire de redonder ces entrées.
Les solutions
  • un seul interrupteur de position en mode positif avec deux contacts électriquespas suffisant, car les deux contacts actionnés par la même tête d'interrupteur auront le même comportement en cas de galet en défaut, d'autre part la réglementation impose une redondance mécanique et non pas seulement électrique,
  • deux interrupteurs : oui, mais à la condition de les positionner en deux endroits différents, ceci pour éliminer le défaut de came qui serait vu de façon identique par les deux capteurs,
Pour éviter les pannes de mode commun ( panne qui peuvent arriver simultanément sur deux composants identiques selon le principe : à causes identiques  =>  effets identiques), il est préférable d'utiliser deux interrupteurs dont les principes mécaniques sont différents.
Les solutions sont alors :
  •  utiliser à la fois une capteur en mode positif et en mode négatif. Il s'agira du seul cas où il est possible d'utiliser un interrupteur de position à mode négatif.
 
 
  • utiliser à la fois un interrupteur de position en mode positif et un interrupteur à languette XCS
L'association de ces deux capteurs constitue le mode combiné
Il est ensuite tout à fait possible d'utiliser ces capteurs en mode combiné couplés avec les modules de sécurité Preventa corrects pour machines à inertie et machine sans inertie.
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?