Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Quel détecteur photoélectrique peut être utilisé en extérieur ?


Schneider Electric ne commercialise pas de détecteurs photoélectriques pour utilisation en extérieur.
Seul un essai conduit sous la responsabilité du client permet de valider le fonctionnement.
 

La raison pour laquelle un détecteur photoélectrique ne peut être utilisé en extérieur est indépendante de l'indice de protection IP du produit car il ne s'agit pas de pénétration d'eau dans le détecteur mais plutôt de  diffraction du faisceau par les gouttes d'eau qui se déposent sur la lentille soit par la pluie ou le brouillard soit par condensation dûe aux variations de température typiques de l'extérieur. Le givre ou le soleil peuvent aussi entraîner ces dysfonctionnements.

Si cette solution est la seule possible et c'est souvent le cas car les portées permises par les détecteurs photo-électriques peuvent être très importantes et n'ont pas d'équivalent économique avec les portées d'autres familles de détecteur, il sera alors nécessaire de :

  • privilégier les systèmes barrage,
  • protéger les cellules des gouttes de pluie ou des rayons direct du soleil
    Il existe par exemple des capots de protection qui protège la cellule sans obstruer le faisceau. Si ce système est utilisé, ne pas installer les cellules sur des structures déformables qui altéreraient l'alignement des cellules.

Le meilleur choix semble alors être une cellule barrage grand Excess gain XU2M18AP20D (alimentation 24V continu) ou éventuellement une cellule LASER.

 

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?