Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment ajouter la variable "courant moteur" dans un PDO de l'ATV71/61 en communication CanOpen sur le logiciel Unity ?

 

Présentation et objectif
 

Unity, logiciel de mise en oeuvre des automates M340 et M580, intègre aussi la définition du bus CanOpen.

Chaque interlocuteur CanOpen est complètement spécifié via des fichiers .eds qui peuvent être intégrées au fil de l'eau sous Unity à moins d'utiliser la dernière version de Unity qui comporte alors en bibliothèque tous les interlocuteurs Schneider commercialisés au moment de cette dernière version ( variateurs ATV, démarreurs ATS, E/S à distance Adventys, etc.)
 
Pour plus de facilité pour l'utilisateur, ces fichiers .eds intègrent des tables de variables prédéfinies qui, lorsqu'elles sont déclarées par l'utilisateur, seront constamment rafraîchies par le système d'exploitation de l'automate.

Ces tables de variables prédéfinies sont nommés PDO : Process Data Object.

Les PDO comportent les variables nécessaires et suffisantes pour une mise en oeuvre correcte des interlocuteurs du bus canOpen, ainsi, pour un variateur ATV, le PDO sera constitué du mot d'état, du mot de commande, et de la consigne vitesse.

L'utilisateur peut souhaiter utiliser des variables non comprises dans le PDO.

Ce dossier va permettre à travers un exemple précis (ajoût de la variable "courant moteur") d'établir la procédure pour ajouter  une variable au PDO d'un variateur de vitesse ATV.
 

Procédure
 

La variable "Courant Moteur" n'est pas comprise dans les PDO prédéfinis. Il est nécessaire de l'ajouter manuellement via la gestionnaire de catalogue matériel de Unity.

Le gestionnaire de catalogue matériel s'installe simultanément avec le logiciel Unity. Il est accessible depuis le menu démarrer de votre ordinateur, dans la rubrique Unity Pro.
Pour pouvoir l'ouvrir, il est nécessaire que le logiciel Unity soit fermé.
 

  • "Tous les programmes" => Schneider electric => SoCollaborative => UnityPro => Gestionnaire de catalogue matériel


 

 

  • sélectionner Mouvement dans le navigateur puis faire un clic droit sur le type de variateur concerné puis faire Add Function,



 



 

  • cocher Expert Mode, renseigner le nom de la configuration dans "Function" puis aller dans l'onglet "PDO Mapping" ,


 



 

  • sélectionner la variable Motor current index 2002:05 dans le tableau de droite et faire glisser dans le PDO en réception (Receive) puis cliquer sur OK.


 

 

  • une nouvelle fonction apparait avec le nom défini dans "Function", pour la valider, cliquer sur "Build Catalog".

 



Fermer le gestionnaire de catalogue matériel puis à l'ouverture du fichier CANopen sur Unity, insérer le type d'équipement ATV et choisir la fonction créée précédemment :
 






 

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?