Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment raccorder un capteur analogique 2 fils sur un variateur de vitesse ATV ?


L'alimentation d'un capteur analogique boucle de courant deux fils (0-20 mA ou 4-20mA) peut s'effectuer directement dans sa boucle par une alimentation extérieure +24VCC.

Le variateur de vitesse ATV dispose d'une borne d'alimentation +24VCC habituellement dévolue aux entrées logiques du variateur mais qui peut être utilisée avec profit pour alimenter les boucles de courant de détecteur de pression, de température, etc. dont les signaux peuvent être utilisés soit pour une consigne de vitesse, soit pour un retour mesure dans le cas d'une utilisation du variateur en régulateur PI de pression, de température, etc.
 

Câblage d'un détecteur analogique  2 fils (4-20 mA) sur ATV312, ATV32, ATV61, ATV71, ATV320, ATV340, ATV600, ATV900
 

Par connecteur M12 :

 


 
 
Par connecteur DIN :


 



 
ATTENTION : Le courant maximal fourni par le +24V sur les variateurs ATV312, ATV32, ATV71 et ATV61 est de 100mA, donc bien vérifier sur la notice du détecteur les valeurs de puissance ou d'intensité qui doivent être fournies au détecteur pour qu'il puisse fonctionner.

 

Câblage d'un détecteur analogique  2 fils (4-20 mA) sur ATV212


 
Par connecteur M12 :
 

 

 
Par connecteur DIN :
 
 

 

Le cas particulier d'une connectique avec les détecteurs de pression Schneider de référence XMLF et XMLK est joint en fichier attaché à ce dossier.

Attention : le courant maximal fourni par le P24 sur les variateurs ATV212 est de 200 mA.

Si le capteur consomme plus de 100mA, il est incertain d'utiliser l'alimentation 24VCC du variateur car l'alimentation interne du variateur va diminuer jusqu'à obtneir des comportements défectueux du variateur lui-même , il est alors nécessaire de disposer d'une alimentation extérieure, la plupart du temps de 24VCC, exemple :

 
 
 
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?