Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment supprimer le message "Lecture table de dialogue impossible" affiché par un Terminal Magelis (XBT )en communication avec un automate Twido ?

Le contexte est le suivant :
  • Le terminal affiche le message "Lecture table de dialogue impossible".
  • La communication entre le terminal Magelis et l'automate Twido fonctionne, par exemple le terminal affiche correctement le contenu d'un mot automate.

Une erreur fréquemment effectuée lors de la phase de développement de l'application du terminal Magelis et celle du Twido est de positionner la table de dialogue dans une zone mémoire du Twido non allouée. Cette erreur provoque alors l'affichage du message "Lecture table de dialogue impossible" sur le terminal Magélis.

Dans ce cas il suffit de modifier l'allocation de la zone mémoire des mots %MW  du Twido de telle sorte que la totalité de la table de dialogue pointe dans cette zone. Le message d'erreur disparaitra.

Exemples d'allocation mémoire et de positionnement de la table de dialogue. Seul l'exemple de gauche assure un fonctionnement correct.


Allocation de la zone mémoire des mots %MW  du Twido :

Le but est de définir la taille de la zone mémoire allouée aux mots %MW. TwidoSuite propose deux méthodes pour définir cette zone :
  • Automatique (méthode par défaut) : La zone mémoire allouée commence au mot %MW0 jusqu'au mot ayant le rang le plus élévé inscrit dans le programme.


     
  • Manuelle : Dans la configuration du Twido, le programmeur déclare le nombre de mot %MW utilisable.

La sélection de l'un de ces deux modes est réalisée dans le logiciel Twidosuite à la rubrique: Programmer / Configurer / Configurer les données / Objets simples %MW. Dans le cas de l'allocation manuelle, le nombre de mots %MW est renseigné dans le champ Nombre d'objets.

Exemple :
La table de dialogue déclarée au niveau du terminal Magelis a une adresse de base configurée en %MW100. La table utilise 3 mots. Cela correspond aux mots %MW100 à %MW102 dans l'automate Twido.
La zone mémoire allouée dans le Twido a une taille de 201 mots soit une plage allant %MW0 à %MW200. Cette configuration assure un fonctionnement correct.



Remarques :
  • La table de dialogue peut être désactivée dans le logiciel de conception de l'application du terminal (Vijeo Designer Lite, Vijeo Designer, XBTL1000).
  • Les termes tableau de dialogue, table de communication désignent également la table de dialogue.

Voir également :

Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?