Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Sous TwidoSuite, comment configurer les paramètres Modbus du port de communication d'un Twido pour communiquer avec un équipement Modbus ?

La configuration des paramètres Modbus est réalisée à partir de l'onglet 'Décrire' de TwidoSuite. La démarche est la suivante :

  • A partir du catalogue, déposer la base automate devant être utilisée.
  • Déposer ensuite un élément Modbus, par exemple l'élément Modbus générique.

  • En double-cliquant sur le port du Twido, définir les paramètres du protocole (Type Modbus et adresse Maître dans notre exemple).
  • En double-cliquant sur l'élément Modbus définir les paramètres du protocole (Type Modbus et adresse 1 dans notre exemple).

  • Avec la souris, joindre les deux équipements entre eux afin de créer un réseau (se positionner sur l'un des deux points à joindre de façon à avoir le curseur de la souris suivant "", cliquer-droit et déplacer le curseur sur l'autre point puis relacher lorsque le curseur de la souris redevient "".
  • Double-cliquer sur la liaison précédemment créée afin d'accéder à la fenêtre de configuration des paramètres du port du Twido (débit, parité, etc...). Ils doivent correspondre à ceux configurés dans l'équipement tiers.

Remarque importante concernant uniquement le port terminal
(prise mini DIN intégrée au Twido) : 
L'état du signal /DPT de la prise Mini DIN du port terminal du Twido autorise ou non la prise en compte de la configuration logiciel de ce port décrite ci-dessus :
  • Signal /DPT en l'air : Les paramètres de communication du port terminal (port 1) sont figés à 19200 bauds, 8 bits, 1 bit de stop, sans parité, protocole Modbus RTU, adresse esclave 1.
  • Signal /DPT relié au 0V :  La configuration du port 1 définie dans l'application TwidoSuite est prise en compte par le Twido.
Par conséquent, pour que les paramètres configurés dans TwidoSuite soient pris en compte, il est nécessaire de relier le signal /DPT (broche 5) au 0V (broche 7). 

Voir également : Quel est le brochage des ports RS485 de l'automate Twido ?
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?