Questions fréquentes (FAQ)

Poser une question

Comment raccorder deux terminaux XBTGT sur les prises TER et AUX de l'automate Premium ?

Il est possible de connecter 2 terminaux Magelis XBTGT sur la voie 0 du Premium, cette voie correspondant aux prises TER et AUX du processeur.
 
1er Cas : Les deux XBTGT sont à proximité du Premium (longueur des cordons < 10m).



Le premier terminal est raccordé directement à la prise TER et le second directement à la prise AUX. Le raccodement est réalisé à l'aide des cordons proposés au catalogue HMI comme par exemple un XBTZ9780 (RJ45 coté XBTGT) ou un XBTZ9018 (SubD9 coté XBTGT).

Le Premium est le maître de la liaison Unitelway, chaque terminal XBTGT est esclave et occupe 2 adresses. Il est impératif d'attribuer à chaque XBTGT des adresses distinctes (en configurant le pilote Unitelway au niveau du gestionnaire d'entrées/Sorties de la cible du projet Vijeo Designer).

La connexion d'un PC (avec PL7 ou Unity) nécessite de débrancher un terminal pour libérérer la prise TER ou éventuellement la prise AUX.

Illustration :  Configuration dans Vijeo Designer du terminal à l'adresse 6



2ème cas : Un terminal  XBTGT est à proximité du Premium (longueur du cordon < 10m), le deuxième est éloigné du Premium (longueur du bus Unitelway  < 1000m)
 

 
Il est nécessaire de créer un bus Unitelway à l’aide du boitier TSXPACC01 et d’un boitier TSXSCA62 afin de raccorder l’afficheur se trouvant éloigné. Le TSXPACC01 isole la prise TER du bus Unitelway. 
Le Terminal à proximité du Premium sera raccordé soit à la prise AUX du Premium ou à la prise AUX du TSXPACC01.
 
Le Premium est le maître de la liaison Unitelway, chaque terminal XBTGT est esclave et occupe 2 adresses. Il est impératif d'attribuer à chaque XBTGT des adresses distinctes (en configurant le pilote Unitelway au niveau du gestionnaire d'entrées/Sorties de la cible de projet Vijeo Designer).

La connexion d'un PC (avec PL7 ou Unity) est possible sans toucher à l'installation.


3ème cas :  Les deux terminaux XBTGT sont éloignés du Premium (au delà de 10m et  < 1000m).


 
Il est nécessaire de créer un bus Unitelway à l’aide du boitier TSXPACC01 et d’un ou deux boitiers TSXSCA62 afin de raccorder les afficheurs se trouvant éloignés. Le TSXPACC01 isole la prise TER du bus Unitelway.
 
Le Premium est le maître de la liaison Unitelway, chaque terminal XBTGT est esclave et occupe 2 adresses. Il est impératif d'attribuer à chaque XBTGT des adresses distinctes (en configurant le pilote Unitelway au niveau du gestionnaire d'entrées/Sorties de la cible de projet Vijeo Designer).

La connexion d'un PC (avec PL7 ou Unity) est possible sans toucher à l'installation.

Cordons et Câbles :
  • Câble entre le TSXPACC01 et le TSXSCA62 : câble Unitelway TSXCSA100, TSXCSA200 ou TSXCSA500 (100, 200 ou 500m; à couper en fonction des besoins).
  • Cordon entre le TSXSCA62 et XBTGT (prise RJ45) : VW3A8306
  • Cordon entre le TSXSCA62 et XBTGT (prise SubD9) : XBTZ908 + Adaptateur XBTZG909
  • Cordon entre Premium ou TSXPACC01 et XBTGT (prise RJ45) : XBTZ9780
  • Cordon entre Premium ou TSXPACC01 et XBTGT (prise SubD9) : XBTZ9018
D’autres cordons sont possibles.
 
Remarques : 
  • La voie 0 de l'automate Premium (correspondant aux prises TER et AUX) gère au maximum 8 adresses esclaves Unitelway.
  • Généralement les adresses esclaves 1, 2 et 3 sont occupées par le PC (par le driver Unitelway installé sur le PC). 
  • Un terminal XBTGT occupe 2 adresses Unitelway consécutives, par exemple 4 et 5 (adresses par défaut du pilote Unitelway de l'application Vijeo Designer).
  • Le 2ème terminal occupera par exemple les adresses 6 et 7 (configurable dans le pilote Unitelway de l'application Vijeo Designer)
  • Le TSXPACC01 est obligatoirement connecté à la prise TER de l'automate (la prise TER alimente le TSXPACC01, la prise AUX ne disposant pas de 5V)
 
Cela vous a-t-il aidé ?
Que pouvons-nous faire pour améliorer l'information ?