Questions fréquentes (FAQ)

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Est-il possible de réguler à basse vitesse un process à partir d'un variateur ATV12, ATV312, ATV32, ATV61 ou ATV71 ?


Certaines applications comme la régulation ou le levage peuvent exiger qu'un moteur fonctionne fréquemment à faible vitesse (quelques Hz ou centaines de rpm), il est alors nécessaire que le moteur soit autoventilé ou motoventilé et que, de plus, le variateur puisse intégrer ces différents types de ventilation afin d'éviter des déclenchements intempestifs . 
 

Moteurs autoventilés et motoventilés

  • autoventilé : le rotor du moteur entraîne également un ventilateur chargé de refroidir le moteur, le flux d'air généré par le ventilateur est proportionnel à la vitesse du moteur, l'inconvénient réside dans le fait qu'une très faible vitesse moteur génère peu de refroidissement alors que le moteur peut être chargé et donc être à l'origine d'un échauffement important.
 
  • motoventilé: la ventilation du moteur est assurée par un dispositif indépendant du moteur à refroidir ; il s'agit le plus souvent d'un deuxième moteur électrique de faible puissance couplé à un ventilateur. Le moteur assure alors un flux d'air constant quel que soit la vitesse du moteur.
 
 
                                                       Les courbes ci-dessus sont à interpréter de la façon suivante :
  • moteurs autoventilés : les courbes de déclenchement dépendent de la fréquence moteur,
  • moteurs motoventilés : seule la courbe de déclenchement 50 Hz est à considérer quelle que soit la fréquence moteur.

Variateurs

  • Les variateurs ATV32, ATV61 et ATV71 disposent de la possibilité de différenciation des protections thermiques des moteurs autoventilés ou motoventilés
  • Les variateurs ATV12 et ATV312 ne disposent pas de cette fonctionnalité.
     

ATV32

Menu CONF ==> FULL ==> FLT ==> THT = FCL ( motoventilé) ou ACL (autoventilé et en réglage usine)

ATV61 et ATV71








 

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